Lors d’une visite qu’il a effectuée au niveau de la réserve naturelle communautaire de Dindefelo, ce vendredi, le ministre de l’environnement et de la transition écologique, Daouda Ngom s’est opposé à toute possibilité d’exploitation de dolomie à l’intérieur de ladite réserve. Il compte aussi affecter un agent de eaux et forêts sur le site et mettre en place une unité mobile de lutte contre les feux de brousse.
Le ministre Daouda Ngom était accompagné de Mme le gouverneur de région, Mariama Traoré, du préfet de Kédougou, du sous-préfet de Bandafassi, du directeur général de la Sapco, de l’ambassadeur du Zimbabwe au Senegal ainsi que des directeurs et chefs de services régionaux. Au sujet de son déplacement à Kédougou, Il a indiqué que c’est une mission qui entre dans le cadre des missions qu’il effectuz depuis son arrivée à la tête du ministère de l’environnement et de la transition écologique.
« J’ai visité la réserve naturelle communautaire de Dindefelo, une réserve qui a été érigée en 2010 sur 13 300 hectares. L’objectif visé, c’était de protéger un écosystème qui est un chemin de passage des chimpanzés. Les chimpanzés sont aujourd’hui une espèce sur la liste des espèces en danger. On voit tout l’intérêt de préserver cet écosystème » a-t-il d’emblée dit. L’autre objectif également, a-t-il poursuivi, c’était de développer un site touristique, développer l’écotourisme. Le ministre de révéler qu’ils ont échangé avec les autorités locales, les communautés et qu’ils ont identifié des défis à relever. «
Pour cela, le ministère de l’environnement et de la transition écologique a donné des garanties pour affecter un agent des eaux et forêts sur le site avec toute la logistique qui sied ; mais également pour mettre en place une unité mobile de lutte contre les feux de brousse. Mais l’étape la plus importante c’est là où nous sommes présentement, les sites de Dindéfelo. C’est un endroit pittoresque, unique au Sénégal mais qui a besoin d’être valorisé » a confié le ministre de l’Environnement et de la transition écologique. Dans ce sens, il fait comprendre que c’est là où la Sapco a un rôle important à jouer pour valoriser ce milieu qui doit générer des ressources pour les communautés locales mais également pour l’économie du pays.
Convaincu que l’écotourisme est aujourd’hui un moteur de l’économie le Sénégal. « Nous avons des écosystèmes extraordinaires qui n’ont besoin que d’être valorisés pour contribuer à l’essor du tourisme. Donc dire aux autorités locales de Dindéfelo qu’elles ont un site exceptionnel et pour rien au monde, même pas pour des enjeux économiques, ce site ne doit pas être danger. Ce site est exceptionnel »a-t-il appuyé.
Arrêt du projet d’exploitation de dolomie
Au sujet de l’entreprise Terracalco qui a eu un accord de la mairie de Dindéfelo de disposer de 40 hectares pour exploiter une roche, un minerais dans la réserve naturelle communautaire de Dindefelo, il a révélé que les autorités administratives n’ont pas validé la délibération et que l’autre étape c’était de faire une étude d’impact sur l’environnement.
« Une étude d’impact sur l’environnemental ou un report devra être produit. Il doit être validé en comité technique, mais également validé par les communautés, c’est-à-dire une audience publique. Mais ces étapes risquent de ne pas être franchies parce que nous sommes dans un site très sensible du point de vue écologique. Un site exceptionnel, c’est un chemin de passage des chimpanzés entre le Sénégal et la Guinée mais également c’est un site culturel du patrimoine mondial de l’Unesco » a-t-il alerté.
Daouda Ngom de compléter qu’ils trouveront avec les autorités locales, la solution pour arrêter ce projet d’exploitation de dolomie à l’intérieur de la réserve naturelle communautaire de Dindefelo.
Tout compte fait, les communautés, en mettant en place cette réserve naturelle communautaire, veulent protéger l’environnement et conserver la biodiversité, gérer durablement les ressources naturelles, améliorer le cadre de vie des populations, à travers l’accompagnement des initiatives économiques locales et rendre attrayante et rentable la réserve naturelle. Elle est composée entre autres, de sites divers : cascades, grottes, habitats des chimpanzés, le fleuve Gambie, les Dents de Dandé… Les habitants sollicitent aussi, l’érection d’un géoparc à Dindefelo.
Amadou DIOP (Correspondant)