Le regroupement des Lions a débuté lundi 6 octobre à Juba. Les joueurs ont effectué leur première séance d’entraînement ce mardi, avec un groupe quasiment au complet. Seul Ismail Jakobs manque encore à l’appel. Le latéral gauche de Galatasaray serait retenu à Istanbul.
Alors que le Sénégal s’apprête à disputer deux matchs décisifs pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, contre le Soudan du Sud puis la Mauritanie, le joueur n’a toujours pas rejoint la sélection. Selon les informations de Dsport, il serait blessé. Pourtant, l’ancien Monégasque a disputé l’intégralité du derby face à Besiktas (1-1) samedi dernier en Super Lig, ainsi que le match de Ligue des champions contre Liverpool mardi dernier.
Face à cette situation, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a adressé une lettre officielle à Galatasaray pour demander des explications et exiger que le joueur soit libéré afin d’être examiné par le staff médical des Lions.
FSF vs Galatasaray, round 2
Ce différend n’est pas une première. En octobre 2024, Jakobs avait déjà été annoncé forfait avant la double confrontation face au Malawi, avant de finalement jouer avec son club juste avant la trêve. La FSF avait alors insisté pour qu’il rejoigne le groupe, ce qu’il avait fait. Titulaire lors du match aller à Dakar (victoire 4-0), il avait ensuite été libéré pour subir un traitement au genou.
La FSF espère désormais un dénouement rapide afin d’éviter une nouvelle tension avec le club turc, alors que le Sénégal entre dans une phase cruciale de sa campagne mondiale.
Yaya Sow