Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a effectué, le samedi 12 juillet, à Diourbel, une tournée d’évaluation des travaux de lutte contre les inondations.
DIOURBEL – L’Agence de développement municipal (Adm) a débloqué 600 millions de FCfa pour lutter efficacement contre les inondations à Diourbel. L’information a été donnée, le samedi 12 juillet 2025, par le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires. Moussa Bala Fofana participait à une tournée d’évaluation des chantiers mis en œuvre par l’État dans la ville de Diourbel dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les inondations.
Il a informé que cet argent, mobilisé par son ministère, est destiné à la construction de plusieurs bassins de rétention, afin de contenir les eaux de pluie et de prévenir d’éventuels cas d’inondations dans la commune. M. Fofana a précisé que cette enveloppe financière concerne la première phase de la lutte contre les inondations. Elle permettra aux autorités administratives et territoriales de réaliser d’autres travaux connexes. Moussa Bala Fofana a annoncé le recasement des familles impactées par les inondations. Selon lui, les maisons détruites par les eaux de pluie doivent être libérées pour faciliter la revitalisation des vallées fossiles. Il a invité les jeunes du quartier Thierno Kandji à aider les autorités dans la sensibilisation des citoyens, dans le cadre de la mise en œuvre du Master Plan de Diourbel, en vue d’un cadre de vie plus sain.
« Nous allons construire des logements sociaux, mais les propriétaires des maisons détruites par les eaux seront prioritaires. Ils bénéficieront de modalités leur permettant d’acquérir une parcelle et la construire », a ajouté le ministre. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux entamés à Diourbel et aux évolutions notées dans la gestion des inondations.
Le préfet du département de Diourbel, Abdou Khadir Diop, a souligné que le délogement concerne 70 bâtiments devant être démolis. Les opérations se feront en concertation avec les propriétaires, afin de libérer les voies naturelles d’évacuation des eaux.
Oumar Bayo BA (Correspondant)