La journée de nettoyage organisée par l’Assemblée nationale est, selon le député Alla Kane, par ailleurs doyen de cette 15e législature, un acte « hautement civique et citoyen », qui concerne à la fois le présent et l’avenir.
« Et quand on parle de présent et d’avenir, on a en tête la jeunesse. C’est pourquoi je veux profiter de ce moment pour appeler la jeunesse sénégalaise, où qu’elle se trouve, dans tous les départements du pays, à se lever le 1er samedi de chaque mois, dès l’aube, pour nettoyer notre pays. C’est cela le sens de l’événement que nous vivons », a lancé, ce samedi, le député Alla Kane.
Pour M. Kane, cet engagement citoyen incarne la marque du nouveau pouvoir en place, qui appartient à la jeunesse. Parce que, rappelle-t-il, c’est cette même jeunesse qui a œuvré pour imposer la victoire du 24 mars 2005. « Donc, jeunesse, encore une fois, levez-vous. Le 1er samedi de chaque mois, dans les coins les plus fréquentés du Sénégal, prenez des balais et nettoyez ce pays. Car la propreté est la base de notre action. Nous voulons rendre ce Sénégal beau, propre, souverain, juste, démocratique et solidaire », a poursuivi le Doyen Alla Kane.
En réalité, le député souligne que tout ce que font les autorités étatiques est destiné au présent et au futur. « Aujourd’hui et demain appartiennent à la jeunesse. Jeunesse de mon pays, levez-vous, prenez le pouvoir en main. Travaillons ensemble pour transformer ce pays en suivant la vision du Sénégal 2050 », a-t-il insisté.
Mariama Diémé et Djamil THIAM