À l’occasion de la huitième édition de la Journée nationale de nettoiement, les forces armées, accompagnées des citoyens et des autorités administratives et locales, ont débarrassé les berges du fleuve Gambie et la longiligne de la route menant à l’hôpital régional de leurs détritus.
Beaucoup de sites ont été ainsi ciblés lors de cette journée décidée aux forces armées et ont subi un grand coup de balai de la part des forces armées, des citoyens, des autorités administratives et locales. À cette occasion, l’adjoint au gouverneur de la région de Kédougou chargé du développement, Mouhamadou Moustapha Gaye qui y a pris part a indiqué que ces activités doivent être menées au quotidien et au jour le jour et par l’ensemble des acteurs qui sont dans la région de Kédougou en général. « A travers ce décor, on voit clairement que c’est le ministère des forces armées qui est le maître d’œuvre pour ce mois-ci mais ce n’est qu’un prétexte. Nous invitons l’ensemble des citoyens à venir s’associer à cette initiative. C’est une activité citoyenne. Donc ils doivent se l’approprier et faire en sorte que la propreté tant recherchée dans le Sénégal en général, à Kédougou en particulier soit trouvée » ,a-t-il appuyé.
Rappelant que cette journée de mobilisation citoyenne instituée par les plus hautes autorités de notre pays est une initiative qui vise à inciter les populations à s’inscrire dans une démarche continue de quête de la propreté, Mouhamadou Moustapha Gaye à renchéri qu’elle permet d’avoir un cadre de vie idéal à travers les opérations de nettoyage et avec les autres activités citoyennes connexes.
Il a par ailleurs invité à l’implication également des chefs de quartiers, des collectivités territoriales. « La propriété est une affaire de tous. Ça comme par les familles jusqu’au sommet de l’Etat. Les gens doivent se l’approprier et faire en sorte que cela soit réussi » à complété Mouhamadou Moustapha Gaye.
Amadou DIOP (Correspondant)