Pour accompagner les jeunes pharmaciens dans l’installation de leur officine, qui nécessite des moyens, la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) a mobilisé 900 millions de FCfa au profit de 98 jeunes.
La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/fj) a remis, hier, un financement de 900 millions de FCfa à 98 pharmaciens. Ces derniers viennent des 14 régions du Sénégal, y compris des zones reculées telles que Kéréwane, Bandafassi, Boko Dialobé et Ndiafate, etc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy.
Elle a aussi réuni plusieurs acteurs clés du système de santé parmi lesquels des partenaires institutionnels, des représentants de l’Union des jeunes pharmaciens du Sénégal (Ujps), de l’Agence de la réglementation pharmaceutique (Arp). Cette initiative fait suite à un appel à projets destiné aux pharmaciens pour la création d’officines. Ce qui contribuera à la création de 500 emplois directs et à l’installation d’officines dans des localités parfois dépourvues de structures médicales. « Comme vous le savez, la Der/Fj a changé de paradigme.
Il s’agit, aujourd’hui, d’impacter tous les niveaux, avec en fil rouge la territorialisation pour près de 500 emplois directs créés », s’est réjouie Aida Mbodji, la directrice générale de la Der/Fj. « Chers jeunes pharmaciens, cette opportunité est la vôtre. Je vous encourage à saisir cette chance pour concrétiser vos projets, participer à l’amélioration de notre système de santé et contribuer au développement économique et social du Sénégal », s’est-elle adressé aux bénéficiaires.
Ce geste entre dans le Programme de financement des officines pour jeunes pharmaciens, une initiative phare de la Der/Fj. « Notre mission première est de promouvoir l’entrepreneuriat comme vecteur de création d’emplois pour les jeunes et les femmes du Sénégal. Le financement est au cœur de notre action. C’est dans cette optique que nous avons conçu ce programme spécifique, destiné aux jeunes pharmaciens diplômés de l’édition 2022 », a rappelé la directrice générale de la Der/Fj.
L’objectif de ce programme est de faciliter l’accès au crédit pour la création de nouvelles officines, permettant ainsi aux jeunes pharmaciens de s’établir et de contribuer activement au système de santé national. « C’est aussi pour renforcer le secteur de la santé en augmentant le nombre de points de dispensation de médicaments de qualité, assurant ainsi une meilleure couverture sanitaire pour nos populations. Cela contribuera, en même temps, à promouvoir l’équité territoriale en encourageant l’implantation d’officines dans les zones sous-desservies, conformément à la vision « Sénégal 2050 » qui vise un développement harmonieux et inclusif de notre pays », a soutenu l’ancienne maire de Bambey.
La Der/Fj a aussi mobilisé 500 millions de FCfa pour soutenir les acteurs du secteur de la santé pour plus d’accessibilité et d’amélioration des produits et services dudit secteur. Et ce, en corrélation avec les ambitions nationales déclinées dans son plan quinquennal 2025-2029. Cela a permis aux bénéficiaires d’acquérir du matériel médical de pointe, d’ouvrir leurs cabinets médicaux, de développer des solutions innovantes et performantes.
Ndiol Maka SECK