La commune de Thiéppe, dans le département de Kébémer (région de Louga,) a étrenné trois nouveaux puits avec des pompes solaires financés par le Japon. Le coût global est de 40 millions de F Cfa. Au cours de la cérémonie, le jeudi 27 mars, l’Ambassadeur du Japon, Takeshi Akamatsu, a expliqué les motivations de l’action de son pays en direction du monde rural, et particulièrement de la commune de Thiéppe. « La commune de Thiéppe dispose d’un grand potentiel agricole freiné par un manque d’eau durant la saison sèche, ce qui oblige une grande partie de la population active à quitter la région pour aller chercher du travail dans les villes voisines ou à la capitale », a-t-il relevé. Le diplomate japonais a ajouté que de nombreuses familles manquent de ressources, avec des conséquences sur leur prise en charge sanitaire et sur l’éducation de leurs enfants. C’est dans ce contexte, poursuit l’ambassadeur, que le Japon a décidé « d’apporter sa contribution au bien-être du monde rural à travers le développement de l’agriculture ».
Takeshi Akamatsu a renouvelé la détermination du Japon à œuvrer, avec ses partenaires, à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. De l’avis de l’édile de la commune de Thièppe, Mohammed Dia, « la collectivité territoriale est le poumon économique de la région de Louga. Chacun des trois puits va alimenter 10 hectares pour une population globale de près de 4.000 habitants ».
Suffisant pour qu’il invite les populations à faire bon usage de ces infrastructures et à travailler en exploitant au maximum le potentiel agricole de la commune de Thiéppe. D’autant plus qu’a-t-il souligné, les terres de cette collectivité sont des plus fertiles dans la région de Louga.
Khalif Aboubacar WÉLÉ (Correspondant)