Ce lundi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), s’ouvrait un forum sur le thème : »L’irrigation au Sahel : bilan et perspectives pour des systèmes d’irrigation résilients et durable’’. Présent parmi les intervenants, Mabouba Diagne n’a pas hésité à relever des points cruciaux.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage à ainsi préconisé d’« investir dans des systèmes d’irrigation modernes et résilients», ce qui permettrait « d’accroître la productivité agricole, de réduire notre dépendance aux aléas climatiques et de garantir un avenir prospère à nos populations ».
« Ensemble, faisons de l’irrigation durable un pilier de la transformation agricole au Sahel », clame Mabouba Diagne. Selon le ministre, il faut faire face aux défis communs en privilégiant la coopération et le partage d’expériences. « L’harmonisation des politiques agricoles, la mutualisation des connaissances et la mobilisation des financements internationaux sont des leviers stratégiques pour renforcer la résilience de nos systèmes agricoles ».
Toujours selon M. Diagne, il est important d’encourager les partenariats entre les Etats sahéliens, les institutions financières, les chercheurs et le secteur privé, afin de promouvoir des solutions innovantes et inclusives.