Le projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal ( Promoged) et treize Collectivités territoriales ont paraphé, hier, une convention de partenariat portant sur la gestion intégrée des déchets solides dans les communes et départements. Avec une enveloppe globale estimée à plus de 560 millions de francs CFA, ce financement va aider les communes bénéficiaires à investir sur leur développement.
Pour une meilleure gouvernance de la gestion des déchets solides, le projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged) et treize communes ont signé, lundi 27 octobre, des conventions d ’accord pour un financement basé sur les résultats.
Avec une enveloppe globale de plus de 560 millions de francs CFA, ce projet sera réalisé dans ces communes disposant de sites intercommunaux destinés à accueillir les futurs centres intégrés de valorisation des déchets ( Civd). « Les fonds s’élèvent à 43 millions par commune, donc chaque commune bénéficie d’une allocation de 43 millions, qui est mise à disposition pour pouvoir faire des activités aussi dans le cadre de l’investissement, mais aussi dans le cadre d’autres activités qui seront bénéfiques pour la population », a fait savoir la directrice du Promoged Sophie Dione.
En effet, les communes de Gandon, Dagana, Bokhol, Ndioum, Ogo, Sandiara, Malicounda, Thiénaba, Kandiaye, Saré Bidji, Diendé, Niaguis et Kafountine ont mis à la disposition du projet des sites compris entre 7 et 20 hectares pour la construction d’infrastructures modernes de collecte, de traitement et de transformation des déchets solides à l’échelle départementale. Ce partenariat qui intervient dans un contexte de réformes de la gouvernance territoriale marquée par les pôles territoires va permettre aux collectivités bénéficiaires de participer à l’élaboration d’un modèle de gestion des déchets résilient, équitable et porteur de développement.
« Nous, maires des communes partenaires du Promoged, réaffirmons ici notre adhésion totale au principe de ce projet et notre engagement collectif en a assuré la réussite sur le terrain. Nous ferons en sorte que chaque franc investi ait un impact significatif, visible sur le cadre de vie, sur la salubrité publique mais également sur la création d’emplois verts au bénéfice de nos jeunes et de nos femmes », a rassuré le maire de Gandon Alpha Mamadou Diop, porte-parole paroles des communes bénéficiaires du projet.
Invitée à la cérémonie de signature, l’association des maires du Sénégal ( Ams) a porté un plaidoyer pour que ce projet innovant puisse être élargi à l’ensemble des collectivités territoriales du pays.
Diégane DIOUF ( Correspondant)



