Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a lancé, ce vendredi 11 juillet 2025, à Ndiaganiao, le Programme de verdissement des écoles du Sénégal. Il s’agit d’un projet axé sur l’éducation environnementale et qui ambitionne dans un un délai de dix ans de planter 6.750.000 arbres. Le financement de ce plan est estimé à près de 16 milliards de francs CFA pour toucher 6750 écoles à travers le pays.
MBOUR – À Ndiaganiao, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a présidé, ce vendredi, une session de renforcement de capacités des élus territoriaux, des enseignants et des organisations communautaires, sur la question environnementale. Ce projet dénommé Programme de verdissement des écoles du Sénégal (PROVES), piloté par le Centre d’éducation et de formation environnementales (CEFE) est un moyen pour notre pays de promouvoir l’écocitoyenneté et le développement durable. L’objectif de cette démarche consiste à inciter les élèves à s’engager en faveur de l’environnement.
Selon le ministre de l’Environnement, le programme d’éducation environnementale se déroulera sur dix ans, pour un objectif de 6.750.000 arbres. « Nous croyons profondément que pour avoir un citoyen écosensible à la cause environnementale, il faut commencer par le bas âge, par l’école. Ce qui est attendu aujourd’hui, c’est de reboiser les écoles mais également de créer des jardins maraîchers; mais surtout de sensibiliser les apprenants au recyclage, à la collecte des déchets plastiques. Et au terme du projet 6750 écoles devront être touchées sur l’ensemble du territoire Sénégalais », a-t-il précisé. Avec un financement de près de 16 milliards de francs CFA, le programme de verdissement des écoles du Sénégal entend sensibiliser les enfants et les jeunes aux impacts des changements climatiques et à la préservation des ressources naturelles. Pour ce faire, les collectivités territoriales devront aussi accompagner pour assurer un suivi efficace du projet. A cet effet, le ministre a remis à la municipalité de Ndiaganiao un important lot de matériel destiné à l’entretien des espaces verts dans les écoles.
Diégane DIOUF ( Correspondant)