Le parc forestier de Hann est une oasis en plein dessert. C’est un havre de verdure qui s’étend sur une superficie totale de 60 ha et est l’un des rares poumons verts de Dakar. Il offre une totale déconnexion et accueille de nombreux visiteurs épris d’évasion.
Un petit paradis sur terre. Loin du capharnaüm et de la pollution atmosphérique, il existe un endroit où la nature reprend ses droits. On s’y délecte aisément de la beauté de Dame-Nature sans aucune pudeur. Niché au cœur de la capitale, le parc zoologique et forestier de Hann offre un espace de détente attractif. Le ballet de taxis à l’entrée est impression et renseigne à suffisance sur le rush qu’il y a à l’intérieur. En ce samedi, début de weekend, le lieu refuse du monde. En couple, en famille ou même entre amis, ils sont nombreux à choisir ce havre de verdure comme destination. Période des vacances oblige !
Fatoumata Sall est venue spécialement pour faire découvrir à ses enfants le jardin ethnobotanique. La jeune femme profite de ce lieu qu’elle redécouvre avec ses bambins. Une occasion pour elle de montrer à ces derniers les différentes plantes que regorge ce lieu tout droit sorti du jardin d’Eden. « Le parc est le cadre idéal pour se ressourcer et faire découvrir aux enfants la beauté de la nature », explique la mère de trois enfants. Un « lieu symbolique » pour Fatoumata qui voit en cet endroit un refuge, loin de la ville.
Évasion les pieds dans l’eau
Le parc forestier laisse entrevoir un autre trésor un peu plus loin. À quelques pas du jardin botanique, entre deux promenades pédestres, le lac artificiel se révèle au visiteur. Ce parc regorge d’oiseaux migrateurs qui viennent s’y reposer, offrant un spectacle à couper le souffle. Avec ses plantes aquatiques visibles à perte de vue, le lac est le coin ‘in’ du parc. Il affiche complet. Les bancs publics sont pris d’assaut. Un silence apaisant y règne. Mais quelques gazouillis d’oiseaux suffissent à rompre ce calme reposant.
Boubacar Diop a justement choisi ce cadre pour le « coté reposant ». Venu en compagnie de sa femme, ils profitent de la vue autour d’un verre. Pour cet enseignant de profession, le parc est un véritable trésor. « C’est vraiment relaxant d’y venir et de respirer l’air pur. C’est un cadre idéal pour profiter des petits plaisirs de la vie en cette période de vacances », dit-il, souriant.
Pique-nique sans chichis
Le parc forestier de Hann est également célèbre pour ses espaces pique-nique juste à quelques pas du lac. Le lieu est aussi bondé en ce samedi soir. En petit groupe, assis sur des nattes, ces « amoureux de la nature » se ressourcent dans ce cadre arboré. Khalil Soumaré vient d’avoir son baccalauréat en série L. Avec ses camarades, ils ont organisé une journée pique-nique au parc afin de décompresser après le stress des épreuves. « C’est un lieu apaisant et tranquille, surtout les coins pique-nique », reconnait-il.
Maïmouna Ba est également venue au parc pour une journée pique-nique en famille. Assise un peu plus loin, elle distribue des boissons à ses enfants. Pour la mère de famille, le parc est un lieu propice à la déconnexion totale. Une manière de savourer ce que la nature a à offrir au cœur de ce poumon vert.
Arame NDIAYE