Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye a représenté le Sénégal au 9ᵉ Forum international sur les partenariats public-privé (PPP) de la CEE-ONU, tenu à Belgrade (en République de Serbie). Cette rencontre prévue du 14 au 16 mai a vu la consécration du pays de la Teranga en matière d’hydraulique. « Je suis heureux d’avoir conduit la délégation du Sénégal. C’est une immense fierté d’avoir soutenu le projet Sen’eau, sélectionné comme le seul projet africain retenu parmi 50 initiatives mondiales par la CEE-ONU. Nous consoliderons les acquis de ce partenariat Public-Privé, tout en y apportant les améliorations nécessaires pour le rendre plus performant et plus apte à satisfaire les besoins de nos concitoyens », a assuré le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
« Ce succès reflète la solidité du partenariat entre l’État, le secteur privé, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, ainsi que l’engagement du Sénégal à promouvoir des solutions innovantes conciliant performance opérationnelle, justice sociale et impératifs environnementaux », a relevé Dr Cheikh Tidiane Dièye. À l’en croire, cette reconnaissance majeure témoigne de l’expertise et du leadership du Sénégal dans le domaine de l’hydraulique urbaine.
Lors de la table ronde ministérielle, le ministre de l’Hydraulique a partagé l’expertise du Sénégal en matière d’infrastructures hydrauliques résilientes, illustrée par le modèle de PPP avec Sen ’eau, combinant technologies innovantes, digitalisation, énergies renouvelables et intelligence artificielle pour garantir une gestion durable de l’eau. « Ce modèle novateur intègre la digitalisation, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et des technologies de pointe pour assurer une gestion durable, inclusive et performante de l’eau » souligne-t-il.
A. NDIAYE