Ce 1er février, premier samedi du mois, c’est le jour de Setal sunu rew. Cette opération de mobilisation citoyenne en est à sa 9e édition. À Guédiawaye, le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé la journée, près du poste de police du département.
La 9e édition, dédiée au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, avait pour thème « SETAL SUNU GOX MOOY SUNU KARANGUE » (Rendre propre notre environnement renforce notre sécurité). Le ministre de l’Intérieur, le Général Jean-Baptiste Tine, a, d’ailleurs, fait le déplacement lui aussi. Les différents acteurs étaient sur place avant même 9 heures et se sont attelés au nettoyage des allées, trottoirs, routes… Ce, alors que le Président n’était pas encore arrivé. Plusieurs acteurs, dont des délégués de quartiers, des élus locaux, ainsi que le Gouverneur de la région de Dakar, Ousmane Kane, ont pris part à l’événement.
Les allées et le bassin de rétention d’eau de Médina Gounass avaient déjà commencé à être nettoyés avant l’arrivée du Chef de l’État. La foule, en liesse, a salué sa venue par des cris et des hourras. Il était alors 12 heures. Diomaye Faye, après avoir salué les autorités, a pris la direction de Médina Gounass où il a participé au nettoyage du bassin de rétention, obstrué par des amoncellements d’ordures et de sable. Ensuite, le Président est revenu au niveau de la préfecture pour planter symboliquement un arbre.
« Je félicite le ministre de l’Intérieur pour la mobilisation, la diversité et l’inspiration, pour avoir impliqué la population. La mobilisation avec les populations et les FDS est une satisfaction majeure. Le défi est de pérenniser cette activité. Le problème du Sénégal, c’est qu’on commence des bonnes actions, mais on ne les pérennise jamais. C’est un défi pour que les effets d’aujourd’hui, quand ils grandiront, vivent dans un environnement propre. Il faut que l’environnement soit propre, d’abord pour notre sécurité sanitaire. »
L’annonce choc de cette journée est intervenue plus tard. « On va prendre une pause pour revoir le programme Setal sunu rew afin de l’inscrire dans la durée. C’est une responsabilité de tous de ne pas salir les rues. Il n’y a pas de pause dans notre action de s’occuper de notre environnement. »
» Monsieur le ministre de l’Intérieur, je voudrais vous féliciter pour le leadership dans la coordination de cette journée. Il est important que nous nous rappelions qu’il n’y a pas les FDS d’un côté, et les populations de l’autre. Il n’y a pas de segmentation, ni de différence, encore moins d’antagonisme », poursuit-il.
« Je voudrais féliciter les policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, qui se déploient au quotidien pour nous protéger », a conclu Diomaye Faye.
Oumar Boubacar NDONGO