Mobiliser cinq milliards de mètres cube d’eau douce, à travers des aménagements de bassins versants et la sécurisation des eaux du Lac de Guiers. C’est l’objectif de l’Office des Lacs et Cours d’Eau (OLAC), a renseigné Diarra Sow, la Directrice générale de l’organisation. Elle s’exprimait ce jeudi lors d’un panel axé sur le thème ‘‘contribution des ressources en eau à la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal’’. C’était en marge de la 25e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) qui a débuté le 24 avril et qui doit prendre fin le 20 mai 2025.
« C’est plus de 5 milliards de mètres cubes d’eau douce à mobiliser d’ici à 2029, dont 2,6 milliards de mètres cubes du Lac de Guiers, la plus grande réserve d’eau douce du Sénégal, 1,2 milliard de mètres cubes dans les bassins versants et le reste va provenir de l’aménagement d’autres petits bassins. Cela veut dire qu’il y’aura de l’eau douce disponible pour favoriser le développement de l’agriculture et d’autres activités économiques et peut être même atteindre la souveraineté alimentaire de notre pays d’ici cinq ans », explique Diarra Sow.
Cette dernière de clarifier concernant la souveraineté alimentaire, l’objectif de l’OLAC est de « favoriser la pérennité de l’écoulement des eaux de surface à travers des aménagements sur des plans d’eau et cours d’eau mais aussi des bassins versants ».
Lire aussi : Diarra Sow, Dg de l’Olac: Hydraulicienne haut débit
Par ailleurs, la Directrice générale a précisé que l’OLAC était aussi chargé de l’aménagement de mares, d’exécutoires et de voies de ruissellement qui peuvent recueillir les eaux de pluie issus notamment des bassins des environs.
« Nous voulons en procédant ainsi rassembler les eaux pluviales et éviter des inondations en zones urbaine et rurale et ensuite réutiliser ces mètres cubes d’eau dans le développement d’activités économiques ».