Pour mieux prendre en charge la question les inondations au Sénégal et notamment, à Dakar, les ministères concernés se sont réunis lundi, à l’occasion d’un conseil interministériel. Il est décidé à l’issue de cette rencontre, le démarrage sans délai et à la finalisation de toutes les structures opérationnelles des opérations pré-hivernages au plus tard le 15 juillet 2025.
Dans cette phase préparatoire, selon le communiqué de ce conseil, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens assurera l’entretien et la réhabilitation des ouvrages de franchissement dans les zones et sites vulnérables. Dans le cadre de la gestion des crues, renseigne la même source, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, prendra les dispositions requises pour assurer un suivi permanent et rapproché du comportement des bassins et une meilleure planification des lâchers d’eau au niveau des barrages de Diama et de Manantali. Ceci, en collaboration avec l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS), l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (Omvg).
« Pour une meilleure planification des opérations de pompage, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de concert avec les ministres chargés de l’Intérieur, des Collectivités territoriales, des Infrastructures et des Transports, entreprendra les diligences nécessaires pour le pré-positionnement des motopompes de grandes capacités sur les points endémiques et sites stratégiques déjà identifiés », rapporte le texte.
Mais, également ce département veillera à leur redéploiement en fonction des besoins et ce, avec l’accompagnement du ministre chargé de l’Energie qui assurera l’installation diligente des descentes électriques partout où ce sera nécessaire. Sur ce point, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et le celui des Finances et du Budget prendront les dispositions utiles pour l’acquisition d’équipements de pompage de grandes et de petites capacités à distribuer aux structures opérationnelles et aux acteurs communautaires qui devront être formés en la matière par la BNSP.
Selon le communiqué, dès à présent et durant tout l’hivernage, les ministres chargés de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, de l’Intérieur, des Forces armées, des Infrastructures et des Transports terrestre et aériens, de l’Education nationale et de l’Agriculture prendront toutes les mesures appropriées. L’objectif est d’assurer le bon déroulement de toutes les activités socio-économiques et le fonctionnement régulier de toutes les infrastructures et installations stratégiques.
Relativement aux travaux d’assainissement d’eaux pluviales en cours susceptibles d’impacter la gestion de l’hivernage 2025, les ministres chargés de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, des Forces armées, des Infrastructures et des Transports terrestre et aériens et de la Solidarité nationale ; engageront des plans d’accélération. Ils prévoiront, à défaut de les terminer, des mesures transitoires palliatives sur les sites concernés. A ce titre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement soumettra, sous huitaine, la liste des projets concernés et une matrice de suivi.
Mariama DIEME