Au Sénégal, de jeunes étudiants sont en train de révolutionner le secteur du Bâtiment et des travaux publics (Btp), à l’instar de nombreux autres domaines de l’économie. Pour promouvoir des constructions plus écologiques, ils proposent des briques fabriquées à base d’argile et de déchets agricoles, notamment le typha et les balles de riz.
Leur stand est l’un des plus prisés par les visiteurs et amateurs d’innovation lors de la 8e édition du Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique (Siera), qui s’est tenue à Dakar du 24 au 26 avril dernier. Au Sénégal, il est désormais courant de voir des bâtiments construits en briques rouges, souvent en argile. Toutefois, il reste rare de trouver des constructions utilisant des briques dont la matière première est le typha.
Le typha, aussi appelé quenouille, est une plante monocotylédone typique des zones humides, comme les bords des eaux calmes, les fossés, les lacs et les marais. Elle pousse principalement dans le nord du pays, en particulier dans la vallée du fleuve Sénégal.
Au-delà de cette plante, les ingénieurs du bâtiment issus du Centre sectoriel de formation professionnelle aux métiers du bâtiment et des travaux publics (Csfp-Btp) de Diamniadio exposent également des briques fabriquées à base de balles de riz — l’enveloppe jaunâtre qui entoure la graine. Ces matières premières permettent non seulement de réduire l’impact environnemental des constructions, mais aussi d’améliorer leur isolation thermique.
« Aujourd’hui, grâce à la recherche, les étudiants ont pu proposer des solutions de construction adaptées aux besoins de chacun, en fonction de la zone où il vit et des ressources disponibles localement. Ils peuvent ainsi bâtir des édifices conformes aux normes écologiques et économes en énergie », explique Omar Coly, l’un des exposants du CSFP-BTP.
Ces briques ne sont pas uniquement destinées à la construction d’habitations. Elles peuvent également servir à édifier des greniers pour la conservation des fruits et légumes, grâce à leur excellente isolation énergétique.
Par Mariama DIEME et Djamil THIAM