Face aux changements, les organisations locales veulent mener une action collective. Elles ont bénéficié, dans le cadre du projet Sanéya, d’un renforcement de capacités afin d’apporter une réponse aux conséquences sanitaires de ce fléau mondial.
Sédhiou – Les acteurs de la société civile ont tenu un atelier de partage sur les enjeux du changement climatique dans la région de Sédhiou. Cette activité, qui a été organisée pendant 3 jours dans le cadre de la commémoration de la journée « One Health, une seule santé », vise à sensibiliser le grand public, les communautés et les décideurs face aux enjeux du changement climatique, mais dans une approche qu’on dit One Health », a expliqué Philippe Correa, coordonnateur du projet Sanéya à Solthis de Sédhiou, lundi, lors de la clôture des activités.
Selon lui, l’humanité vivant dans son milieu naturel fait face à des conséquences liées au changement climatique à travers sa santé et celle des écosystèmes. C’est pourquoi One Heath, à travers le projet Sanéya, prend en compte dans son intervention tout ce qui entoure les espèces et autres éléments qui entourent l’environnement de l’homme. « L’idée essentielle de cette journée est de sensibiliser sur le concept “les 3 Santés”, sous cette nécessité de synergie et d’action, pour que les 3 Santés soient intégrées », a-t-il insisté.
Les activités relatives au projet Sanéya tournent autour de quatre axes. Le premier axe consiste à renforcer la résilience communautaire. Le deuxième axe est lié au renforcement des capacités. Tout ce qui est résilience des systèmes de santé sera consacré au troisième axe. Et le quatrième met l’accent sur la génération de connaissances et de plaidoyers, pour que cette dimension santé-climat puisse être portée auprès des décideurs, à en croire Philippe Correa.
Les acteurs du projet, qui souhaitent que Sanéya soit porté par le niveau national, et même le niveau international afin que l’approche One Health soit prise en compte, ont choisi d’intervenir dans deux communes : Sédhiou et Djiredi, ainsi que dans un village, Bounou, dans la commune de Bambali.
Jonas Souloubany BASSENE (correspondant)


