L’exploitation forestière doit être encadrée. C’est en ce sens que l’inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda a organisé une réunion pour parler de la campagne actuelle mais aussi pour sensibiliser. Le lieutenant-colonel Dame Diop rappelle ainsi qu’il faut respecter les dispositions réglementaires.
« L’année passée, on a fait une évaluation et constaté qu’il y a des efforts à faire dans le respect des prescriptions techniques. C’est pourquoi nous avons organisé un atelier de lancement de la campagne d’exploitation forestière, pour revenir avec l’ensemble des acteurs concernés, la nécessité de respecter les dispositions réglementaires et dire qu’aucune dérogation ne se fera par rapport aux manquements constatés l’année passée », a-t-il dit.
L’inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda poursuit son discours en prônant une responsabilisation afin de gérer durablement la forêt. « Nous sommes là pour dire aux acteurs qui vont intervenir dans cette campagne, l’importance de préserver les ressources forestières. On devrait donc être plus regardant sur l’exploitation forestière et l’approvisionnement du marché en combustibles domestiques, évaluer les aménagements forestiers, voir leurs poids, en vue d’apporter les correctifs nécessaires au cours de cette campagne forestière », ajoute l’inspecteur.