Malgré les fortes pluies qui ont touché la ville de Touba lundi (53mm) et aujourd’hui (6,5 mm), les quartiers de Nguiranéne et Keur Niang, connus pour être des zones inondables, n’ont pas connu d’incidents majeurs. Les habitants rencontrés attribuent cette situation aux travaux d’assainissement récemment réalisés, dont les impacts positifs se font déjà sentir.
Après les récentes pluies, les habitants de Touba Nguiranéne et de Keur Niang constatent une nette amélioration de la situation. Sur la corniche, les ateliers et les boutiques de commerce fonctionnent normalement, sans interruption. C’est un changement notable pour les travailleurs qui, chaque année, devaient quitter leur lieu de travail en raison des inondations.
De même que ces lieux, le quartier Nguiranéne devenait inaccessible dès l’installation de l’hivernage. Une situation qui a nettement changé cette année, selon le délégué de quartier. Cheikh Ndiaye Kamal a expliqué que même après des pluies intenses (26 mm puis 53mm), les quartiers n’ont pas connu de difficultés majeures.
Ainsi, il a loué les impacts positifs des nouveaux ouvrages qui ont permis d’éviter les inondations dans les zones à haut risque dont Nguiranéne et les quartiers environnants. Selon lui, même les axes qui étaient d’habitude bloqués sont aujourd’hui praticables. Il a ajouté que la mosquée, qui était habituellement fermée pendant la saison des pluies, est désormais prête à accueillir les fidèles pour la prière du vendredi, ce qui constitue un changement notable pour la communauté locale.
Selon lui, la construction d’un bassin de rétention à Nguélémou a contribué à améliorer la situation dans son quartier. En effet, il invite les autorités à se concentrer sur le bassin de Nguélémou et à améliorer la capacité de pompage pour évacuer les eaux de Nguiranéne vers le bassin de Keur Kabe. Il espère que les travaux seront achevés rapidement pour éviter toute inondation future dans le quartier.
Un passage au quartier Touba Keur Niang, une autre zone inondable, nous permet de faire le même constat. À part des eaux stagnantes dans quelques endroits, aucun incident majeur n’a été noté. Sidi Wilane, résident du quartier , témoigne que les eaux ont été évacuées des axes traversés par le canal et que la situation a changé par rapport aux hivernages précédents. Il remercie les autorités pour les travaux d’assainissement réalisés et demande qu’ils soient achevés dans tout le quartier.
Maka Thiam, habitant de Touba Keur Niang et coordonnateur des jeunes volontaires chargés de l’évacuation des eaux pluviales, partage le même avis. Il constate un changement notable par rapport aux années précédentes. Selon lui, celà est dû par le deuxième bassin construit dans le quartier qui a permis de résoudre le problème de refoulement des eaux dans les maisons environnantes. Il invite les autorités à accélérer les travaux, qui à son avis, sont exécutés à 70%, et à être vigilants en milieu d’hivernage.
Birane Diop (correspondant)