Le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (Ccak) est à pied d’œuvre pour la mise en valeur d’une ferme agricole intégrée. Un projet qui vise à renforcer les apprentissages et la recherche dans le secteur agricole.
MBACKÉ – Étendu sur 100 hectares, le Complexe Cheikh Ahmadoul Khadim (Ccak) de Touba a maintenant un terrain destiné à sa ferme agricole intégrée. Cet espace qui sera utilisé pour l’apprentissage et la recherche a été le sujet d’un atelier de discussion et de réflexion tenu, hier, mardi, dans les locaux de cette institution d’enseignement supérieur.
Localisé à Kéléle Diop, à 9 kilomètres de Touba, le site de 100 hectares devant accueillir ce projet a été offert au complexe par le khalife général des mourides. Ce dernier a entouré le terrain d’une clôture et a déjà équipé le site d’un forage. « C’est l’Unité de formation et de recherche (Ufr) d’agronomie et de technologie alimentaire qui porte le projet d’exploitation de la ferme », a précisé le recteur de l’université.
Le Pr Lamine Guèye a saisi l’occasion pour inviter toutes les Ufr de l’institution à s’engager dans le développement de cette ferme agricole. Celle-ci, a-t-il indiqué, sera une opportunité pour rassembler les expertises du Sénégal dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’écologie et des technologies alimentaires.
Le président du complexe, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké, a appelé les autorités gouvernementales, notamment les ministères impliqués (Enseignement supérieur et Agriculture) ainsi que les agences compétentes en agriculture, élevage et technologies alimentaires, à s’associer au projet. Il a également souligné l’importance d’écouter tous les acteurs dans sa réalisation afin d’explorer en profondeur tous les aspects liés à la planification de ses activités, ainsi que son organisation.
Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Amadou Oury Bâ, coordonnateur de l’Isep de Mbacké, a indiqué que l’État soutient toute initiative qui vise à établir une agriculture durable et résiliente. Il en a profité pour affirmer l’intérêt que le ministre accorde à ce projet.
Birane DIOP (Correspondant)