L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) annonce de grands chantiers dans le nord du pays. De passage, hier, à Podor, le directeur général Séni Diène a annoncé la construction de 15 kilomètres de réseau de collecte, dans le cadre des travaux d’assainissement collectif.
PODOR – En tournée dans le nord du pays, Seni Diene, directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a annoncé de vastes chantiers dans cette partie du Sénégal. Financé par le Royaume d’Espagne, à travers le Programme de la conversion de la Dette (Pcde) et l’État du Sénégal, le projet permettra la réalisation de travaux dont le coût global est estimé à 15.140.000.000 de FCfa. Il concerne les villes de Dagana, de Richard Toll et de Podor. Située sur le long du fleuve Sénégal et exposée à des inondations lors de la saison pluvieuse, la commune de Podor va bénéficier d’un financement de 4.080.000.000 de FCfa. Ce montant permettra de réaliser des infrastructures d’assainissement collectives et autonomes.
Selon le Dg de l’Onas, il est prévu à Podor la construction de 15 km de réseau de collecte des eaux usées, un accordement de 1.500 domiciles au réseau d’assainissement collectif, la construction de 2 stations de pompage et d’une station d’épuration. En ce qui concerne l’assainissement autonome, il annonce la construction d’une station de boues de vidange, la réalisation de 650 ouvrages d’assainissement individuel et la construction de 15 édicules publics. «Ces infrastructures vont offrir des services d’assainissement pour les villes de Richard-Toll, Dagana et Podor. Elles permettront de garantir un accès sécurisé des populations à l’assainissement, conformément aux objectifs de développement durable», a fait savoir Séni Diéne.
À en croire le Dg de l’Onas, le délai d’exécution des travaux est fixé à 15 mois pour les villes de Dagana et Podor et 18 mois pour Richard-Toll. Séni Diène a souligné que l’objectif de cette mission dans le nord est de faire l’état des lieux du patrimoine hydraulique sénégalais, notamment des canaux, qui jouent un rôle crucial dans l’évacuation des eaux pluviales pendant l’hivernage. Elle s’inscrit dans l’agenda global de préparation de l’hivernage.
Mamadou THIAM (correspondant)