De l’art pour sensibiliser les populations à la pollution de la baie de Hann. À travers deux lobes d’oreilles érigés sur la plage de Hann-Montagne, l’Ong Gaia invite les riverains à écouter la mer pour mieux prendre conscience de sa souffrance.
Sur la plage de Hann-Montagne, une paire d’oreilles tendue à l’océan. Réceptionnée, le samedi 12 juillet 2025, cette œuvre artistique est le fruit d’une collaboration entre le Groupe d’action et d’initiatives pour un développement alternatif (Gaia) et deux artistes sénégalais. Elle constitue un appel à l’écoute pour entendre ce que chuchote l’océan, agressé de toutes parts par l’être humain. La baie de Hann, l’une des plus belles au monde, il y a encore quelques années, est devenue, aujourd’hui, un dépotoir d’ordures. Des eaux de toutes sortes y sont déversées. Avec ce filet d’art, Gaia invite les populations à s’écouter. Que ceux qui sont accusés de polluer cette belle plage entendent les récriminations venant des autres, en particulier des riverains. « Le fait que l’on ne s’écoute pas finit toujours par créer ce genre de situation : une catastrophe écologique. Le message ne s’arrête pas à la baie de Hann, il est valable pour les autres plages, les forêts agressées », explique Christian Faye, secrétaire exécutif de l’Ong Gaia.
Pour le professeur Henry Mathieu Lô, également membre de cette structure, « nous devons apprendre à écouter la nature, la mer ». « Aujourd’hui, les gens se plaignent qu’il n’y a plus de poissons dans la mer. Mais il ne peut pas en être autrement : on rejette toutes sortes de déchets dans la mer en pensant qu’elle peut tout absorber. Mais chaque jour, elle nous renvoie nos rejets », rappelle le Pr Henry Mathieu Lô. Il précise que ce projet vise à amener les gens à prendre conscience de la souffrance de la mer et de la nature en général.
Lors de la réception de cette œuvre, le samedi 12 juillet, en présence des maires de Dalifort, Mamadou Mbengue dit Baye Diop, et de Hann-Bel-Air, Babacar Mbengue, les tout-petits ont été sensibilisés au tri des déchets. Arborant tous des tee-shirts blancs, ils ont participé à un jeu de questions-réponses sur la préservation de l’environnement. Le Pr Lô justifie le choix des jeunes par une volonté d’éveiller leur sensibilité sur les enjeux liés à la protection de la nature.
« Tout ce que nous faisons sans les jeunes, c’est perdu d’avance, parce qu’ils sont les leaders de demain. Si nous voulons qu’ils prennent de bonnes décisions, qu’ils soient les bons citoyens que nous attendons, c’est aujourd’hui qu’il faut les éduquer dans ce sens. Il faut les former et les sensibiliser. Demain, c’est eux qui devront en parler », a-t-il justifié.
Cette œuvre, bien visible sur la plage de Hann-Montagne, est aujourd’hui la propriété des communes de Dalifort et de Hann-Bel-Air. C’est pourquoi le maire de Dalifort a été invité à effectuer des aménagements et à installer des bancs publics autour de l’ouvrage, afin d’inciter davantage les populations riveraines à venir prêter une oreille attentive à la mer.
Aliou Ngamby NDIAYE