LE PLATEAU

Un balcon sur la nature

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le randonneur qui arrive sur la montagne de Dindéfelo atteint le plateau qui culmine à près de 600 mètres d’altitude. La débauche d’énergie qu’il fournit est compensée par une vue imprenable sur les collines environnantes et la vallée de la Falémé. Le site est un véritable éden pour les randonneurs, mais également « un lieu d’études pour les chercheurs, notamment ceux qui s’intéressent aux chimpanzés de la région », selon une source. Quatre villages sont situés sur la montagne : Afia, Dandé, Badiarry et Diogoma. Les merveilles ne se trouvent pas qu’au pied de la montagne puisque les Dents, la Source des chutes d’eau, la grotte, le puits de Diogoma sont des passages obligés pour les visiteurs.

Éloignés un peu les uns des autres, atteindre ces sites nécessite une marche à pas de charge. Les villageois délaissent leurs deux-roues, à côté de nombreuses surfaces de culture de fonio et d’arachide, dans un endroit dédié, avant de descendre. Ils les reprendront au retour. Les Dents de Dandé est le nom d’une « formation géomorphologique consistant en l’érosion des piliers sculptés dans des grès précambriens datant d’environ 1.000 millions d’années », renseigne un tableau sur le Plateau. D’aspect rougeâtre et très expressif, l’endroit, à deux kilomètres du tableau, dégage une belle gueule prête à avaler.

« La formation des Dents a nécessité des millénaires. L’eau a lentement érodé certaines parts de la roche en formant des piliers verticaux faisant face au nord-sud et à l’est-ouest », lit-on. La Grotte, au nord de la ville de Dandé, aurait accueilli les premiers habitants du plateau. Constituée d’une caverne souterraine, elle a été propice pour échapper à l’envahisseur qui voulait islamiser ces habitants.

Ces derniers utilisaient également les débris des roches constitutives de la Grotte en guise de poudre à canon. « La Grotte est creusée dans des matériaux appelés saprolites riches en soufre », lit-on.

Elle abrite de nombreux coins et recoins et il faut une certaine agilité pour les atteindre. De la Grotte, s’ouvre un trou en forme appelé Œil, sur une partie du plateau. La vue est sublime tant l’ouverture trace un contour horizontal qui relie le monde de l’intérieur de la Grotte et l’extérieur. Le Puits de Diogama, village plus près de la frontière guinéenne, est considéré comme « mystique, eu égard au fait que l’eau y coule à flots continuellement malgré sa petitesse ». Ainsi, les populations s’y ruent pour son eau « bénite ».

Par Ibrahima Khaliloulah NDIAYE

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ENQUÊTES
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations