Le ministre du Tourisme, Amadou BA, a reçu, ce matin, les représentants des travailleurs de l’hôtel Radisson de Diamniadio. Une rencontre qui a permis de clarifier la situation juridique de l’établissement, d’expliquer les démarches engagées par l’État et de rassurer le personnel sur une issue favorable avec la reprise prochaine de la gestion par la SOGIP SA.
Le ministre du Tourisme a tenu, ce matin, une séance de travail avec les représentants des travailleurs de l’hôtel Radisson de Diamniadio, en présence de son Conseiller technique (CT) et de la Direction de la Réglementation touristique (DRT).
Au cours de la rencontre, les travailleurs ont été informés de la décision de justice ordonnant leur expulsion de l’hôtel à la demande de l’exploitant, décision exécutée hier par la gendarmerie. Le ministre leur a également annoncé la procédure engagée par la SOGIP SA pour reprendre la gestion de l’établissement au profit de l’État du Sénégal.
Les échanges ont aussi porté sur la procédure de licenciement en cours devant le Tribunal du travail, ainsi que sur la position ferme de l’Inspection du Travail en faveur du respect des droits des employés.
Selon le ministre, cette séance a permis de lever toute ambiguïté sur le soutien actif des autorités et sur « l’issue heureuse qui se dessine » avec la reprise de la gestion de l’hôtel par l’État. Il a souligné que le gouvernement hérite de « situations catastrophiques léguées par le régime précédent », souvent au détriment des intérêts nationaux, nécessitant des négociations longues et complexes pour être résolues.

