La subdivision régionale des douanes de Kolda a incinéré ce mardi 17 décembre, des produits prohibés et de faux billets d’une contre-valeur de plus de 10 milliards de francs CFA d’après une source douanière.
Il s’agit de 700 kilogrammes de chanvre indien d’une contre-valeur de 42 millions, de 3,7 tonnes de médicaments contrefaisants d’une contre-valeur de 63 millions, d’un lot de cigarettes d’une valeur de 17 millions et de billets noirs d’une contre-valeur de 10 milliards 200 millions », a déclaré le colonel Malang Diédhiou, chef de la subdivision des douanes de la zone Sud. Le colonel Diédhiou précise que les produits incinérés ont été saisis par la subdivision des douanes de Kolda. En plus de cette opération réussie, les douaniers de Kolda ont saisi de la drogue dure, notamment de la cocaïne.
« Faute d’installations appropriées », les 108, 7 kilogrammes de cocaïne « feront l’objet d’incinération à Dakar », a-t-il souligné, en marge d’une cérémonie d’incinération de produits prohibés et de faux billets. Le colonel Malang Diédhiou a salué le travail effectué par les différentes forces de défense et sécurité, avant de réaffirmer la volonté de la Douane de barrer la route aux faussaires et aux trafiquants.
« En dehors des mesures particulières prises par la hiérarchie et la collaboration entre FDS [Forces de défense et de sécurité], je déclare ici que nous sommes plus jamais que déterminés à barrer la route aux faussaires et aux délinquants », a martelé le colonel Diédhiou. Il a saisi aussi l’occasion pour inviter les populations à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour assurer la protection.
Cheikh Tidiane NDIAYE