Dr Kéba Tamba, nutritionniste, a indiqué, dans cet entretien, que la reprise de l’alimentation dans la journée, après le ramadan, doit se faire de façon progressive. Selon lui, ce qu’il faudrait surtout éviter, à l’issue de cette période d’abstinence et de pénitence, c’est de surcharger le système digestif avec des aliments pauvres en eau, dénaturés, et surtout riches en sucre.
Nous sommes à deux jours de la fin du jeûne musulman. Comment faire pour retrouver une alimentation équilibrée ?
La reprise de l’alimentation dans la journée, après le ramadan, doit se faire de façon progressive en évitant surtout d’apporter une charge alimentaire très importante au système digestif. Pendant un mois de jeûne, le métabolisme a été modifié avec une baisse de l’activité pendant la journée. Pour le relancer, en revenant à trois repas dans la journée, il faudrait y aller progressivement avec de petites quantités au déjeuner, le temps que le système se réhabitue et élève son métabolisme dans la journée.
Quels sont les aliments que nous devons privilégier à l’issue du ramadan ?
Que ce soit pendant le ramadan ou après, les principes de l’alimentation ne changent pas. Il faut toujours manger pour nourrir ses cellules, et non se remplir le ventre. Nous mangeons pour nourrir nos organes, donc il faut plus d’aliments vivants, riches en micronutriments qu’on peut manger sans les dénaturés, sans les cuire, et dans leur état de vie. Et quels sont ces aliments que l’on peut manger sans les dénaturer, ce sont les fruits et légumes. Donc, que ce soit pendant ou après le ramadan, il faut privilégier plus les fruits et légumes, et un peu les aliments transformés ou cuits.
Quels sont les gestes à éviter ?
Ce qu’il faudrait éviter, après le ramadan, c’est de surcharger le système digestif avec des aliments pauvres en eau, dénaturés, et surtout riches en sucre. Éviter aussi la déshydratation en buvant beaucoup d’eau. Prenez soin de votre santé en mettant en priorité votre alimentation, votre hydratation, votre sommeil, et en faisant de l’activité physique.
Propos recueillis par Souleymane Diam SY