Les fidèles de la confrérie khadriya ont célébré, lundi 14 avril 2025, le 61e gamou annuel à Dioffior. L’occasion pour l’actuel khalife de plaider pour la consolidation de la paix au Sénégal et le renforcement des relations entre les familles religieuses.
FATICK – La 61e édition du gamou de la confrérie khadriya a été célébrée, lundi 14 avril 2025, à Dioffior (Fatick). Plusieurs centaines de fidèles ont rallié la place aménagée pour la tenue de l’événement initié par le regretté Cheikh Bounana Aïdara, petit-fils d’Abdoul Khadr Djeylani, fondateur de cette confrérie considérée comme la plus ancienne au Sénégal.L’édition de cette année a connu une grande solennité avec notamment la présence de plusieurs autorités religieuses et étatiques. Au-delà des personnalités venues de la sous-région, des invités de marque sont aussi venus de pays comme la Turquie, l’Iraq…
Devant l’assistance, l’actuel khalife général de la confrérie a appelé les fidèles à s’armer de foi et à craindre Dieu pour éviter certaines dérives. Selon Cheikhna Cheikh Sidil Khaïr Aidara, la croyance en Dieu est le seul moyen de se sauver de ce monde plein de confusions.
Le fils de Cheikh Bounana a insisté sur la consolidation des acquis laissés par les fondateurs des confréries, gage de paix et de concorde au Sénégal. « Nous devons nous unir davantage pour renforcer les relations entre les confréries en mettant surtout en avant la Charia (enseignements de l’islam). Nous avons plus que jamais besoin d’unir nos forces pour continuer à préserver notre pays », a-t-il déclaré.La grande affluence notée à Dioffior a poussé le maire à plaider pour que cette commune soit intégrée aux cités religieuses.
« Vu l’importance de l’événement, nous voudrions vous demander de transmettre au président de la République notre souhait d’intégrer Dioffior sur la liste des cités religieuses. Ici, toutes les confréries vivent en parfaite communion », a déclaré Youssou Diome, s’adressant à Bakary Sarr, Secrétaire d’État à la Culture.Cheikh Bounana Aïdara, l’initiateur de ce gamou s’est installé à Diofior en 1948 avant de tenir l’événement des années plus tard à partir de 1964.
El hadji Fodé SARR (Correspondant)