La nomination de l’honorable magistrat à la retraite Mouhamadou Bachir Sèye au Conseil constitutionnel du Sénégal intervient à un moment particulier pour la plus haute juridiction du pays.
Elle marque non seulement la reconnaissance d’une carrière exemplaire, mais survient également dans un climat de deuil et de transition, après la disparition du président de l’institution, Mamadou Badio Camara, décédé le 10 avril 2025.
Mouhamadou Bachir Sèye succède à Mouhamadou Diawara, dont le mandat est arrivé à terme en décembre 2024. Il intègre ainsi le collège des sept sages pour un mandat de six ans. Cette arrivée au sein du Conseil constitutionnel, endeuillé, prend une dimension encore plus solennelle.
À 65 ans, Bachir Sèye est perçu comme un magistrat d’une grande rigueur, dont la carrière est un modèle de professionnalisme et de fidélité aux valeurs républicaines. Sa nomination comme membre de l’institution est à la fois un hommage à son engagement et une réponse à l’exigence de stabilité et de confiance dans une période marquée par la perte de Mamadou Badio Camara, une figure emblématique de la justice constitutionnelle sénégalaise.
L’installation de Mouhamadou Bachir Sèye aura lieu le lundi 28 avril 2025 à 11 heures, dans la Salle d’audience de la Cour suprême.
Désormais membre d’un organe appelé à jouer un rôle majeur dans le fonctionnement démocratique du pays, il aura la mission de veiller à la conformité des lois et décisions avec la Constitution — un rôle qu’il est prêt à assumer avec la hauteur et l’expérience qui ont toujours caractérisé son parcours.
Cheikh Gora DIOP