L’équipe du Sénégal s’est qualifiée pour la finale du Championnat d’Afrique de handball féminin à Kinshasa (Rd Congo) qui prend fin ce samedi. Les « Lionnes » ont battu, hier vendredi, la Tunisie par 26 à 18 et rencontrent l’Angola, cet après-midi, pour glaner un premier titre continental.
Contre la Tunisie, hier à Kinshasa, le Sénégal visait une troisième finale continentale après 1974 et 2018. Une mission à laquelle les « Lionnes » se sont brillamment acquittées en do minant les « Aigles » de Carthage sur le score de 26 à 18, au Gymnase 1 du stade des Martyrs de la capitale congolaise.
Les filles de Yacine Messaoudi ont très tôt pris les devants dans la partie en prenant la tête des opérations en début de match. Elles infligent un 4-0 d’entrée à leurs adversaires avant que leur staff ne demande le premier temps mort du match pour stopper l’hémorragie. Les Nord-Africaines attendront la 8e minute pour marquer leur premier but (4-1). Ce n’était alors qu’un répit puisque les « Lionnes » vont poursuivre leur marche en avant, en enchaînant les buts ; même si leurs vis-à-vis sont parvenues, dans un sursaut d’orgueil, à réduire l’écart à 2 buts (7-9) après 23 minutes. Ce, avant que les Sénégalaises ne se détachent à nouveau pour porter leur avance à 4 buts pour aller à la pause (13-9).
À la reprise, les partenaires de Soukeina Sagna (meilleure joueuse et meilleure marqueuse du match avec 9 buts) ont montré une belle maîtrise de leur sujet en repartant de plus belle, en avant. Agressives et bien organisées, elles prennent d’assaut les buts adverses en accentuant leur avance. Et dans cette deuxième partie du match, le score sera le même que celui de la première période (13-9) pour un score cumulé de 26 à 18. Malgré un sursaut qui a permis aux Tunisiennes de revenir à 3 buts (19-16 puis 21-18) à quelques minutes de la fin du match.
Si, devant, les attaquantes et les joueuses sur les autres lignes ont été particulièrement efficaces, la gardienne a une nouvelle fois tenu son rang. Justicia Elbeco Toubissa s’est illustrée avec 13 arrêts effectués sur les 29 tirs subis, soit une efficacité de 45%. Une partition qui a été décisive pour tenir l’adversaire à 8 buts, en fin de partie. Grâce à cette belle victoire, le Sénégal qui a encore battu cet adversaire en demi-finale, après 2016 (avant sa disqualification) s’est qualifié pour la finale et affrontera l’Angola, tombeur de l’Égypte dans l’autre demi-fi nale. Les quadruples tenantes du titre vont défendre leur cou ronne cet après-midi après avoir battu leurs adversaires par 36 à 22.
Ousseynou POUYE