Une nouvelle technologie de pointe pourrait débarquer dans le secteur des douanes : Webb ACI. Celle-ci permet notamment un dédouanement rapide, une diminution des coûts et une amélioration nette dans la capacité de gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement.
D’après Alioune Ciss, PDG de Webb Fontaine Group, avec Webb ACI, une technologie de dernière génération, le dédouanement pourrait devenir plus rapide, moins coûteux et mieux sécurisé. Un atout pour rendre les échanges commerciaux plus fluides et efficaces. « Grâce à cette plateforme, qui autorise le début des contrôles douaniers avant l’arrivée des marchandises, le dédouanement est accéléré et la procédure rationalisé », soutient Alioune Ciss. Ce dernier de préciser qu’avec le concours de cette technologie, les ressources pourront ainsi être dirigées vers les cargaisons à haut risque, tandis que celles à faible risque subiront un traitement accéléré.
Webb ACI, pourrait transformer les opérations de dédouanement. Ce système innovant permet un traitement plus rapide des marchandises, une réduction significative des coûts et une amélioration notable de la capacité à gérer les risques au sein de la chaîne d’approvisionnement. « Les tendances de non-conformité déclenchent des alertes qui peuvent conduire à un examen plus approfondi ou à un refus de déchargement des marchandises dans le port », poursuit M. Ciss, de poursuivre. « Elle comprend en son sein un robuste moteur de gestion des risques qui permet aux autorités douanières d’évaluer les profils de risque à l’avance et de prendre des décisions sur les niveaux d’inspection avant l’arrivée des cargaisons ».
O.B.N