Le ministre chargé de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a établi une liste des médias conformes aux dispositions du code de la presse. Celle-ci recense 112 médias sur les 380 enregistrés sur la plateforme Déclaration Médias Sénégal (DMS).
Sur quelle base la commission a-t-elle travaillé pour faire ce tri ? Le ministère a communiqué quelques indicateurs déterminants ce mardi durant la séance de présentation.
Pour l’audiovisuel, c’est-à-dire les Tvs, Web Tvs et Radios, cinq critères ont été déterminants. Il s’agit de l’autorisation du MCTN, de l’exigence d’une convention et d’un cahier des charges avec le CNRA. A cela s’ajoutent l’autorisation personnelle non transférable à un tiers, la présence d’un Rédacteur en Chef avec plus de 7 ans d’expérience et d’un Directeur de Publication avec plus de 10 ans d’expérience.
Par contre, les médias en ligne devaient fournir une déclaration au MCTN, un site internet fonctionnel et avoir un DirPub de plus de 10 ans d’expérience et un Redchef de plus de 7 ans de pratique.
En sus, pour la presse écrite, les conditions à remplir étaient les suivantes : effectuer un enregistrement au MCTN, avoir un DirPub et un Redchef respectivement de 10 et 7 années d’expérience mais aussi détenir une déclaration de parution et un dépôt légal.
Par ailleurs, les radios communautaires avaient besoin d’une autorisation du MCTN, d’un cahier des charges du Cnra et de la validation du cahier des charge par le MCTN.