Ce dimanche 1er décembre, le Sénégal va commémorer le 80e anniversaire du massacre de Thiaroye. Pour rendre hommage aux victimes, l’Etat du Sénégal a décidé d’organiser une cérémonie d’abord au cimetière de Thiaroye, puis au camp militaire avec notamment la présence du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le maire de Thiaroye-sur-mer, El Mamadou Ndiaye, compte également apporter sa pierre à l’édifice.
Le 1er décembre 1944, des tirailleurs sénégalais se faisaient massacrer au camp de Thiaroye par l’armée française. 80 ans plus tard, le gouvernement sénégalais a décidé de rendre hommage aux victimes, avec une cérémonie de commémoration. Le maire de Thiaroye-sur-mer ne veut pas être en reste. El Mamadou Ndiaye assure que depuis deux ans, cette date est commémorée par sa municipalité. Saluant la volonté de l’Etat de s’inscrire dans ce devoir de mémoire, il veut que ce qui s’est passé soit connu de tous.
« Il est temps que la vérité puisse éclater parce qu’en décembre 1944, il s’est passé des choses, nous n’avons pas la bonne version, la version officielle. Nous n’avons pas accès aux documents d’archives et je pense qu’à travers cette commémoration, nous pourrons non seulement connaître la vérité des faits, mais au-delà de cette vérité, faire en sorte qu’il y ait justice. Et je pense que les autorités le comprennent, nous le comprenons, et ensemble nous allons œuvrer pour rétablir nos ancêtres dans leur dignité et dans leurs droits », assure l’édile.
« La plus grande perspective que nous avons, c’est que nous nous disons qu’une mémoire, c’est également des documents, une documentation, un lieu où les gens puissent se ressourcer. C’est pourquoi nous avons un projet de construction d’un centre de documentation à Thiaroye. Puisque nous avons le cimetière, le musée, il ne nous reste plus qu’à avoir ce centre de documentation qui fera que Thiaroye sera le lieu de rendez-vous de tous ceux-là qui s’intéressent à la question liée à la mémoire de Thiaroye 44 ».
Oumar dit Boubacar Wane NDONGO