Le quotidien national « Le Soleil », la Société d’exploitation du Train express régional (Seter) et la Sen-Ter ont signé, mardi 29 avril, une convention tripartite inédite. Objectif : lancer un nouveau journal, « Le Soleil du Ter », destiné à accompagner et à enrichir l’expérience des voyageurs du Ter. Un projet ambitieux à la croisée de la communication institutionnelle, de l’information citoyenne et de la valorisation des politiques publiques.
Une nouvelle ère s’ouvre pour le Train express régional (Ter) avec la signature d’une convention historique entre « Le Soleil », la Seter et la Senter. Cette collaboration donne naissance à un nouveau produit, « Le Soleil du Ter », un journal mensuel gratuit qui sera mis à la disposition des usagers à bord des trains, avec une possible évolution vers un rythme plus soutenu selon l’accueil du public. Pour Charles Civreis, directeur général de la Seter, la vocation de cette nouvelle publication, avec un jeu de mots bien senti, est que : « ‘‘Le Soleil du Ter’’ vienne éclairer le Ter, éclairer nos clients ». Il poursuit : « Tous les jours, de nouveaux voyageurs découvrent le train. Ils ont besoin de comprendre comment il fonctionne, ce qui leur est offert. Ce journal les accompagnera dans cette découverte ». Ce support d’informations servira également à divertir et à informer les usagers réguliers en leur offrant des contenus pratiques, des récits inspirants et une meilleure compréhension de l’environnement du Ter. Un outil de proximité et de valorisation.
Pour Cheikh Ibrahima Ndiaye, directeur général de la Senter, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de création de lien avec les usagers. « Ce journal vise d’abord à instaurer une relation de confiance et de proximité, à fournir une information utile et fiable et à valoriser les impacts sociaux et environnementaux du Ter », a-t-il expliqué. M. Ndiaye a souligné aussi la dimension économique du projet. « Ce support pourra, à terme, générer des revenus additionnels à travers des espaces de commercialisation pour nos partenaires », a-t-il dit. « ‘‘Le Soleil du Ter’’ » se positionne ainsi comme un levier stratégique dans la promotion des politiques de mobilité durable, alignées sur la « Vision Sénégal 2050 ».
Lamine Niang, directeur général du « Soleil », voit dans ce projet une continuité logique du rôle de média public. « Ce n’est pas la première fois que nous sommes sollicités pour accompagner des entités publiques. Nous avons une équipe de journalistes chevronnés, capables de produire une information rigoureuse, rapide et fiable », a-t-il déclaré. M. Niang a rappelé que dans plusieurs pays, les transports en commun s’accompagnent souvent de journaux à bord, contribuant à enrichir l’expérience de voyage.
« À l’heure des fake news, avoir un journal crédible comme « Le Soleil » est une nécessité », a-t-il conclu. Avec « Le Soleil du Ter », le transport ferroviaire sénégalais s’enrichit d’un outil moderne de communication au service des citoyens, des institutions et du développement durable. Une belle illustration de la synergie entre médias publics et projets structurants.
Cheikh Tidiane NDIAYE