Le collectif « Pas de gare ! Pas de Ter à Sébikotane ! » a tenu, ce samedi 13 décembre, au moment où des essais d’intégration sont menés dans la mise en circulation du Ter reliant Diamniadio à AIBD (linéaire de 19 km), pour réclamer l’érection dare-dare de leur gare. Il demande également à l’APIX le respect des engagements envers la population.
Les populations de Sébikotane, remontées contre les promesses de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux au Sénégal (APIX) qui tardent à voir le jour, ont monté au créneau pour ruminer leur frustration. Rassemblées à quelques jets de pierre de la ligne du Train express régional qui passe au-dessus de la Nationale, ces dernières, arborant toutes le brassard rouge, ont exigé, à travers un point de presse, la construction de la gare de Sébikotane, avant même la mise en circulation du Ter. « Nous nous sentons lésés, oubliés, voire manqués de respect. Nous, la population de Sébikotane, nous nous sommes levés pour réclamer notre droit de jouir du Ter en disposant d’une gare », estime Iboulaye Ba, chargé de la communication du collectif.
Ce combat porté à bras-le-corps depuis 2022 répond, selon les populations riveraines, à un principe d’équité territoriale. « Toutes les 13 communes traversées par le Ter disposent d’une gare et, au nom de l’équité territoriale, Sébikotane réclame sa gare », souligne Iboulaye, en rappelant son importance pour desservir les communes environnantes. Ainsi, malgré les récents communiqués de l’APIX, notamment de son directeur Bakary Séga Bathily revenant de façon très détaillée sur ce que sera la future gare de Sébikotane, les populations se montrent prudentes. Selon elles, aucune action concrète n’est, à ce jour, posée. À côté de la gare, les populations entendent de l’APIX la réalisation de passerelles. « La commune de Sébikotane est séparée en deux sans qu’aucune passerelle n’ait été construite », déplore le collectif.
Par ailleurs, les populations interpellent l’APIX sur ses engagements en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise. Lesdits engagements, qui tardent à se matérialiser, portent sur la construction d’un centre de santé ; la construction de l’école Médina Kacc, la construction de routes secondaires et la participation à l’assainissement de la commune. Déterminées, les populations de Sébikotane comptent porter le combat jusqu’à obtenir gain de cause.
Mohamed DIENE (Correspondant)


