Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, via sa page officielle Facebook, ce lundi 28 juillet 2025, la présentation du nouveau Plan de redressement économique et social, ce vendredi 1er août 2025.
Ce plan intervient dans un contexte de conjocture économique, et le Premier ministre souligne dans post Facebook que « le temps du redressement est venu ». Ledit plan s’appuie sur trois piliers majeurs selon Ousmane Sonko qui, en amont, a presenté les grands axes lors du dernier Conseil des ministres. Le premier concerne l’équité sociale et territoriale, un volet essentiel qui vise à réduire les inégalités en assurant une répartition plus juste des ressources et des opportunités à travers tout le pays.
Le deuxième pilier met l’accent sur l’inclusion des populations vulnérables. Le gouvernement souhaite renforcer la protection et l’accompagnement des groupes en situation de précarité, en leur offrant des dispositifs adaptés pour favoriser leur intégration sociale et économique. Cela concerne notamment les personnes marginalisées ou en situation de grande difficulté.
Enfin, le troisième pilier concerne l’accélération de projets structurants dans les secteurs clés. L’objectif est de dynamiser l’économie en développant des initiatives majeures dans des domaines stratégiques, afin de créer des emplois, stimuler la croissance et moderniser l’ensemble des filières productives du pays. Selon le chef du gouvernement, ce plan vise à responsabiliser l’ensemble des acteurs pour relever les défis économiques et sociaux du pays.