Contribution : 66e sommet de la CEDEAO, l’urgence d’une profonde refonte avec l’adhésion de nouveaux membres.

PARTAGEZ CET ARTICLE SUR LES RÉSEAUX
Facebook
X
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La CEDEAO aujourd’hui est à la croisée des chemins où elle doit prendre d’importantes décisions stratégiques relatives de primo au regain de la confiance de son peuple mais également au renforcement de l’intégration régionale.

Il est indéniable aujourd’hui que la CEDEAO ne fait plus l’unanimité de son peuple notamment avec les épisodes du Niger et du Mali. Dans ce contexte, la primauté est à donner aux actions salvatrices qui iront dans l’intérêt des peuples de la région sans exception aucune puis au renforcement de l’intégration de la région ouest. L’urgence est alors dans une profonde refonte de l’espace avec le retour de nos frères de l’AES ( Alliance des États du Sahel).

Dans le même contexte, l’accueil d’un nouveau membre tel que le Maroc, demandeur depuis 2017, mais aussi le retour de la Mauritanie, peuvent contribuer à redorer le blason de l’institution à plusieurs égards. A titre d’exemple, le Maroc au-delà de toute autre considération est une puissance politique et économique dont les mérites retentissent sur le globe et qui peut faire office de référence dans plus d’un domaine.

Avec son économie diversifiée, l’intégration du Maroc comme nouveau membre élargirait le marché de la CEDEAO et renforcerait son poids économique sur le continent.

L’adhésion du Maroc pourrait donner un nouvel élan à la coopération régionale et renforcer les liens entre les pays membres.

Le Maroc permettrait à la CEDEAO de s’ouvrir sur la Méditerranée et de développer de nouveaux partenariats économiques et politiques.

De plus, cette intégration serait un pas conséquent dans la volonté de l’unité Africaine plébiscité par de grandes figures Africaines telles que Cheikh Anta Diop (Fondement d’un Etat Fédéral d’Afrique) et Kwame N’krumah (Africa must Unite). L’adhésion de nouvelles économies dans l’espace tel que le Maroc, peut aussi beaucoup contribuer à équilibrer les finances de l’organisation régionale, la CEDEAO.

Jean Lucien, Kodjani

Owner AfreekA & Co.

Manager chez Deloitte

Membre fondateur du Think Tank Millenium African Institute , Nations & Démocratie

À lire aussi
NE MANQUEZ RIEN!
ANNONCEURS
Votre publicité ici

Vous voulez atteindre une audience ciblée et engagée ? Placez vos bannières publicitaires sur notre site

Indiquez vos informations
Mot de passe oublié
Veuillez entrer votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous.
 
Mot de passe perdu ?
Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons traiter votre demandes dans les meilleurs délais.
L’équipe du Journal Le Soleil

Votre demande a été transmise avec succès

Nous allons en prendre connaissance et vous répondre dans les meilleurs délais.

L’équipe du journal Le Soleil

Indiquez vos informations