Le ministre secrétaire général du Gouvernement a procédé, vendredi 14 novembre 2025, à l’installation officielle du Comité de commémoration du 81ᵉ anniversaire du massacre de Thiaroye. La cérémonie s’est tenue au Building administratif Président Mamadou Dia, en présence des membres du Comité, de partenaires institutionnels et culturels ainsi que des autorités municipales de Thiaroye.
Représentant le Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre a rappelé, « avec beaucoup d’émotion », l’importance de préserver la mémoire des tirailleurs africains injustement massacrés le 1ᵉʳ décembre 1944.
Le Comité nouvellement installé est chargé de poursuivre l’œuvre mémorielle, de préparer l’organisation de la cérémonie officielle du 1ᵉʳ décembre 2025 et d’assurer le suivi des engagements de l’État. Ceux-ci portent notamment sur la réhabilitation du site de Thiaroye, la diffusion du Livre Blanc, l’intégration de cet épisode dans les programmes scolaires et la promotion d’une diplomatie mémorielle auprès des partenaires internationaux.


