Le Premier ministre Ousmane Sonko a fait face, ce lundi 14 avril 2025, aux députés dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale par le pouvoir législatif. Devant les parlementaires, il a annoncé un certain nombre de lois qui seront prochainement soumises à l’hémicycle, notamment celles liées à l’accès à l’information et à la protection des lanceurs d’alerte.
La loi sur l’accès à l’information et celle sur les lanceurs d’alerte font partie des quatre lois sur la transparence et la bonne gouvernance annoncées par le président de la République Bassirou Diomaye Faye lors de son adresse à la nation du Nouvel An. « Chaque citoyen devrait être en mesure d’accéder à l’information. Il a l’obligation de savoir ce que tel ministre ou tel directeur général fait », a déclaré le Premier ministre. Selon lui, ces lois visent à encourager davantage de transparence.
Le chef du gouvernement a également annoncé l’introduction d’une loi sur la protection des lanceurs d’alerte, afin de favoriser la dénonciation des actes de mauvaise gestion ou de corruption.
A. NDIAYE