Nommée en janvier 2025, Adama Fall a officiellement pris ses fonctions de Consule générale de la République du Sénégal à Paris le 28 avril dernier. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste prestigieux.
Adama Fall n’est pas en terrain inconnu lorsqu’il s’agit de parler de diplomatie. La titulaire en 2004 du Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal (Cycle B, Section Diplomatie) capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans la diplomatie sénégalaise et a déjà marqué son nom en lettres d’or. En effet, Adama Fall est la première femme Chancelier des Affaires étrangères de l’histoire du Sénégal. La diplomate de carrière a pour mission d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la France et le Sénégal et pour la sauvegarde des intérêts de nos concitoyens avec son expérience en bandoulière.
La consule générale a voyagé un peu partout dans le cadre de sa profession. Mais elle a passé une partie de sa carrière au ministère en charge des Affaires étrangères du Sénégal, notamment dans la Direction des Affaires Juridiques et Consulaires (DAJC), en qualité de Chef du Bureau de Liaison : Autorisation Survol/Atterrissage et Escale de navires (2019-2021). Elle a eu à poser ses valises en Côte d’Ivoire où elle a eu à occuper le poste de Premier Secrétaire en charge de la Section consulaire à l’Ambassade entre 2007-2011. Adama Fall a poursuivi son périple en Italie avec le poste de premier Secrétaire en charge de la Section consulaire à l’Ambassade de la République du Sénégal à Rome entre 2011 et 2012.
Adama Fall a fait une escale à la Direction Afrique et Union africaine (Daua), en qualité de Responsable de la Zone Afrique de l’Ouest (2013-2014). Ses voyages ont mené la diplomate en Amérique où elle a été nommée Premier Secrétaire en charge de la Section consulaire à l’Ambassade de la République du Sénégal à Ottawa, Canada entre 2014 et 2019. En 2021, elle se pose en Europe au Consulat général de la République du Sénégal à Lyon, France (2021-2024) en tant que vice-consul.
Forte de ce riche parcours, Adama Fall entame aujourd’hui un nouveau chapitre de sa carrière en tant que Consule générale à Paris.
A.NDIAYE