Le Bureau de l’Assemblée nationale, convoqué en session extraordinaire, se réunira, mercredi 6 août à 11 h, pour examiner les projets de loi portant création de l’Office national de lutte contre la corruption (Ofnac), statut et protection des lanceurs d’alerte, accès à l’information et celui relatif à la déclaration de patrimoine.
Le Conseil des ministres, en session du mercredi 30 juillet 2025, a examiné et adopté, au titre des textes législatifs, les projets de loi portant création de l’Office national de Lutte contre la Corruption (Ofnac), statut et protection des lanceurs d’alerte, accès à l’information et celui relatif à la déclaration de patrimoine. Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, n’a pas attendu la rentrée parlementaire, prévue en mi-octobre -la session ordinaire étant clôturé depuis le 30 juin – pour transmettre aux députés de la XVe législature ces réformes majeures. Pour les matérialiser, il a convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée nationale aux fins d’examiner ces quatre projets qui visent à promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques et la lutte contre la prévarication des ressources financières publiques, la corruption et les délits voisins.
À cet effet, le Bureau se réunira, à titre d’information, mercredi 6 août 2025 à 11 heures dans la salle Marie Joséphine Diallo de la représentation nationale, souligne un communiqué daté du 31 juillet et signé du président Malick Ndiaye. Une convocation confirmée par le président Faye, hier, vendredi 1er août 2025, au Grand théâtre, lors de la présentation du Plan de redressement économique et social par le Premier ministre Ousmane Sonko. « J’ai convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, la semaine prochaine, pour le vote de quatre lois sur la bonne gouvernance… Cela fait une année que nous travaillons sur ces textes afin de nous assurer de disposer du meilleur dispositif de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Leur adoption par la majorité parlementaire va consacrer l’abrogation de la loi n° 2012-30 du 28 décembre 2012 portant création de l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption (Ofnac) et le projet de loi modifiant la loi n° 2014-17 du 2 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine, lesquels ont été adoptés en Conseil des ministres en novembre 2023, puis votés en janvier 2024 par la majorité « Benno Bokk Yaakaar » (Bby) de la 14e législature. Des réformes majeures qui vont grandement contribuer à la promotion de la bonne gouvernance des ressources publiques, la prévarication des ressources financières publiques et la lutte contre la corruption. Conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la session extraordinaire peut être convoquée par le président de la République ou par un certain nombre de députés. Sa durée est limitée à 15 jours et elle est clôturée dès l’épuisement de l’ordre du jour.
Mamadou Lamine DIÈYE