Maître Koureysi Ba était un homme de principes, rigoureux et droit, selon Bentaleb Sow, Conseiller spécial à la Présidence de la République. D’après lui, il les a vus grandir dans le militantisme, en les guidant avec sagesse.
« Vieux père ! C’est ainsi que je l’appelais. Il fut bien plus qu’un avocat pour moi : un ami, un oncle, un mentor. Je l’ai connu en 2017, le jour de mon procès contre la BCEAO. Ce jour-là, il nous a défendus avec une conviction inébranlable. Depuis, nos chemins ne se sont jamais séparés. À chaque garde à vue, il était là. Non seulement avec son expertise juridique, mais aussi avec son soutien indéfectible, son réconfort », a-t-il écrit sur compte X.
« Ô maître Cheikh Koureysi Ba, combien de fois nous as-tu aidés ? Toujours prêt à nous défendre, gratuitement, avec une générosité qui forçait le respect. À chaque épreuve, tu étais là, nous rassurant, nous exhortant à ne jamais avoir peur. », a ajouté l’ancien chef d’orchestre de la campagne digitale du Pastef, lors de l’élection présidentielle.
Alioune Ibnou Abitalib Sow plus connu sous le nom de Bentaleb Sow, l’avocat as été un pilier dans les moments les plus sombres. « Le premier visage que nous voyions lorsque les menottes nous étaient passées. Combien de fois t’avons-nous appelé en pleine nuit, comme si nous te payions de notre poche, alors que tu n’attendais rien en retour ? Jamais un refus, jamais une hésitation. Toujours présent, allant même jusqu’à sortir de ta propre poche pour nous acheter à manger », a-t-il ajouté.
« Tu étais de ces hommes rares dont on peut dire : amu ñu sa fay ! Maître Khoureychi Ba était un homme de principes, rigoureux et droit. Il nous a vus grandir dans le militantisme, en nous guidant avec sagesse. Un homme d’expérience, un homme de combat. Sa disparition me brise le cœur. Je suis profondément attristé. Qu’Allah lui fasse miséricorde et l’accueille dans Son paradis éternel. Adieu, camarade. Adieu, maître. Adieu, mon ami, mon vieux père », a lancé Bentaleb.
Mariama DIEME