Des consultations entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la Confédération des États du Sahel (AES) se sont tenues ce 22 mai 2025 à Bamako, en République du Mali. Cette rencontre intervient en prélude aux négociations sur les questions d’intérêt commun, consécutives au retrait des États membres de l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger) de la Cedeao, relève un communiqué conjoint.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et le président de la Commission de la Cedeao ont adopté un relevé des conclusions marquant le lancement officiel des discussions entre les deux entités.
Les échanges ont porté sur des sujets politiques, diplomatiques, administratifs, institutionnels, juridiques, sécuritaires, ainsi que sur le développement économique et social.
Les deux parties ont réaffirmé la volonté des Chefs d’État de privilégier l’intérêt supérieur des populations ouest-africaines, en mettant l’accent sur la sauvegarde des acquis de l’intégration sous-régionale, notamment la libre circulation des personnes et des biens.
Elles ont également exprimé une préoccupation commune face aux défis sécuritaires et ont convenu de l’urgence de créer les conditions d’une coopération efficace pour faire face à ces enjeux.
Selon la même source, la Cedeao et la Confédération AES ont enfin salué l’esprit de fraternité et de responsabilité qui a caractérisé ces premiers échanges, affirmant leur engagement à œuvrer ensemble dans l’intérêt des peuples ouest-africains.