Le député Farba Ngom est au cœur d’une procédure visant la levée de son immunité parlementaire. En application de l’article 52 alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il a été « convoqué pour une audition devant la Commission Ad Hoc, prévue ce mardi 21 janvier 2025 à 16 heures dans la salle Marie Joséphine Diallo de l’Assemblée nationale » indique une note portant convocation signée par le président de la commission et datée du 17 janvier 2025.
Cette convocation fait suite à une demande officielle formulée par le Procureur de la République financier. Par une lettre datée du 3 janvier 2025, il a sollicité la levée de l’immunité parlementaire de M. Ngom dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours.
Selon les termes de la procédure, la Commission Ad Hoc, composée de députés, a pour mission d’examiner la demande et de recueillir les explications du député concerné. À l’issue de cette audition, un rapport sera transmis à l’Assemblée nationale pour un vote en séance plénière, déterminant si l’immunité de M. Ngom sera effectivement levée ou maintenue.