La commune de Diémbéring a un nouveau maire. Il se nomme Demba Niassy. Il a été élu hier, jeudi 27 novembre, par le Conseil municipal, en remplacement de Léopold Abba Diatta, décédé il y a plus d’un mois de cela.
OUSSOUYE- Réunis en session extraordinaire, les conseillers municipaux de la commune rurale de Diémbéring ont été appelés à assurer la continuité de l’exécutif local après le décès de Léopold Abba Diatta, survenu le 11 octobre 2025. Sur les 46 conseillers que compte l’équipe municipale, 45 ont répondu à l’appel. À l’issue du scrutin, Demba Niassy s’est imposé avec 26 voix contre 19 pour son adversaire, Abdourahmane Diallo, le premier adjoint qui assurait l’intérim.
Selon une source proche du Conseil municipal, les deux prétendants au fauteuil de maire, tous les deux investis sur la liste de Bennoo bokk Yaakaar, ont été départagés par les sept conseillers du parti Pastef. Ces derniers se sont rangés derrière Demba Niassy. « Nous avons choisi le moindre mal. Parce que l’intérim de Diallo était un moment d’impasse », glisse notre interlocuteur. Aussitôt après l’élection, le nouveau maire de Diémbéring a été installé par le sous-préfet de l’arrondissement de Cabrousse, Aliou Wade qui a supervisé le scrutin. Professeur de golf de profession, Demba Niassy était jusqu’à son élection au poste de maire, le président de la commission jeunesse et sports et culture au sein du Conseil municipal de Diémbéring. Ce quinquagénaire qui se défini comme un « homme de développement » a travaillé au Club Méditerranée, avant de créer son école de golf.
Le natif de Cabrousse, dans la commune de Diémbéring est décrit comme un homme de consensus. C’est pourquoi, les conseillers du parti Pastef n’ont pas hésité à lui apporter leur soutien. Il aura la tâche de poursuivre la gestion de cette très convoitée collectivité territoriale, en attendant les élections locales de 2027.
Kathafa H-M-B KANFOUDY (Correspondant)


