En marge de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement, qui se tient à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, le président français Emmanuel Macron a affiché sa volonté de donner un nouvel élan au partenariat entre la France et le Sénégal, en mettant en lumière sa rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye.
Ce « clin d’œil » diplomatique, partagé via le compte Instagram du président français, intervient dans un contexte de refonte des relations bilatérales, marquées par l’arrivée au pouvoir du nouveau président sénégalais. Dans son message, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d’avancer ensemble « au service des intérêts de nos peuples et de notre souveraineté ». Il a également souligné les nombreux chantiers en cours, couvrant des domaines clés tels que le partenariat économique, la sécurité et la défense, la culture et le volet mémoriel.
La Conférence de Séville offre un cadre propice à ces échanges, permettant aux dirigeants de discuter des défis du financement du développement et de la réforme de l’architecture financière internationale, des sujets cruciaux pour de nombreux pays africains.