Réuni ce mercredi 12 novembre 2025, sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Conseil des ministres a porté sur des priorités nationales touchant à la souveraineté, au développement économique et à l’inclusion sociale. Voici les quatre points majeurs à retenir de cette réunion gouvernementale.
Les Forces armées au cœur de la Nation
Le Président de la République a salué le professionnalisme et le dévouement des Forces armées, à l’occasion de la Journée des Forces armées célébrée le 10 novembre sous le thème : « Les Forces armées, partenaires des JOJ Dakar 2026 ».
Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé son engagement à renforcer la modernisation, la formation et l’équipement de l’armée, tout en soutenant le développement d’une industrie militaire nationale axée sur l’innovation et la souveraineté.
« Après avoir magnifié le travail des forces armées, qui servent l’intérêt national avec courage et professionnalisme, sacralisant le lien Armée-Nation, il réitère son engagement à renforcer l’effort de défense et à améliorer leurs conditions de recrutement, de formation, de préparation et d’équipement. Il les engage, en outre, à accentuer la mise en œuvre cohérente, adaptée et efficiente de leurs plans de modernisation », note le communiqué du Conseil.
Il a aussi demandé au ministère de tutelle de déployer un Plan stratégique de développement de l’industrie militaire pour consolider la sécurité et la défense du pays.
Une nouvelle gouvernance des ressources minières
Le Chef de l’État a annoncé une refonte du secteur minier, dans un esprit de transparence et de souveraineté économique.
Il a demandé au gouvernement d’achever le nouveau Code minier avant la fin de 2025, de restructurer les sociétés publiques comme la SOMISEN et la MIFERSO, et de lancer le Pôle industriel minier de Matam dédié à la valorisation des phosphates de Ndendory.
Le Président a aussi exigé la création d’un Comptoir national de commercialisation de l’or, symbole fort d’une maîtrise nationale des richesses du sous-sol.
Lancement imminent de la campagne de commercialisation agricole
La relance du secteur agricole demeure une priorité.
Bassirou Diomaye Faye a instruit le gouvernement de lancer la campagne de commercialisation agricole avant la fin du mois de novembre, en mobilisant tous les moyens techniques et financiers nécessaires.
Il a insisté sur la reprise de la production de la SONACOS et des huiliers privés, ainsi que sur la consolidation de l’industrie sucrière, considérée comme stratégique pour l’économie nationale.
Inclusion et droits des personnes handicapées
Plaçant l’inclusion sociale au cœur de l’action publique, le Président a demandé au gouvernement de renforcer les politiques d’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.
L’objectif : améliorer leur accès à l’emploi, encourager l’entrepreneuriat inclusif et faciliter leur recrutement dans la fonction publique et les entreprises.
Avant la fin de 2025, des concertations nationales seront organisées pour mettre en place, dès 2026, une stratégie nationale de soutien aux personnes handicapées.


