Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce jeudi la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au Palais de la République.
À travers sa communication, il a défini quelques priorités majeures pour la conduite de l’action gouvernementale.
1. Relance économique et finances publiques
À l’occasion de la nouvelle année de l’Hégire (1447), le chef de l’État a adressé ses vœux à la Oummah islamique et à la communauté musulmane du Sénégal, à l’approche de la Tamkharite.
Revenant sur les questions budgétaires, il a salué « le vote de la Loi de Finances rectificative 2025, le bon déroulement du débat d’orientation budgétaire et les perspectives de relance économique ». Il a souligné que l’exercice s’est tenu « dans la sérénité et le respect des lois et règlements qui régissent le fonctionnement régulier des institutions de la République ». Il a ainsi félicité « le Gouvernement et l’Assemblée nationale pour la bonne préparation et la qualité des débats qui ont permis d’éclairer les citoyens sur la situation globale des finances publiques ainsi que les investissements et interventions sociales de l’État ».
Le président a demandé au Premier ministre de « poursuivre les efforts d’assainissement des finances publiques », de mettre « l’accent sur l’investissement productif, l’apurement progressif de la dette intérieure et le développement du secteur privé ».
2. Forum “Invest in Sénégal”
Dans une optique de redressement économique, le président Faye a réaffirmé son attachement à « l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires » pour atteindre « les meilleurs standards internationaux ». Il a souligné la nécessité pour le Premier ministre d’assurer un « suivi minutieux de la préparation du prochain Forum Invest in Sénégal prévu les 07 et 08 octobre 2025 avec une forte implication du secteur privé national ».
Concernant le financement de l’économie, il a demandé l’élaboration, sous la supervision du Premier ministre, d’« une stratégie de rationalisation opérationnelle des instruments de financement publics (CDC, FONSIS, FONGIP, BNDE, BHS, LBA, FONAMIF, DER/FJ…) » afin de « consolider une économie endogène à partir de la mobilisation optimale des ressources nationales ».
3. Souveraineté et valorisation des ressources nationales
Face à un contexte international incertain, le président a insisté sur la nécessité de « compter, d’abord, sur nos propres forces » à travers plusieurs axes : « la mise en œuvre réussie de la nouvelle politique agricole et de souveraineté alimentaire, la maîtrise stratégique du secteur de l’énergie, l’accélération de l’industrialisation, la valorisation des potentialités de nos terroirs et la mise en valeur de nos ressources naturelles dans les secteurs et filières à haute intensité de main-d’œuvre ».
Il a également invité le Premier ministre à veiller « à la bonne préparation, selon les priorités et programmes validés, du Projet de loi de finances pour l’année 2026 ».
4. Coopération internationale
Le président Faye a rappelé que sa vision repose sur « une politique de coopération, de partenariat et de financement basée sur l’ouverture, le respect mutuel, la préservation des intérêts nationaux et la réalisation de partenariats gagnant-gagnant ». Il a félicité le Premier ministre et sa délégation pour « la bonne préparation et le succès exceptionnel de leur visite d’amitié et de travail en République populaire de Chine ».
Il a demandé au Premier ministre de veiller « au suivi diligent et à la matérialisation rapide de tous les accords, engagements et projets conclus » lors de cette visite. Il a aussi souligné « l’exigence de l’élaboration d’un document cadre de coopération internationale et de partenariat », afin de mieux structurer la gestion interministérielle et la mise en œuvre cohérente des partenariats public-privé, notamment pour les projets à fort potentiel de création d’emplois dans les territoires.
5. Préparatifs JOJ Dakar 2026
Concernant les Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, le président a demandé « d’accélérer la mise en œuvre du programme national de construction d’infrastructures sportives », y compris « la relance des chantiers inachevés ». Il a invité les ministères et structures concernées à définir un « cadre réglementaire de gouvernance des infrastructures sportives » et a demandé « l’adoption prochaine en Conseil des ministres de la Charte du Sport ».
Enfin, revenant sur sa participation à la 4e Conférence internationale sur le financement du développement à Séville, il a réitéré « l’attachement du Sénégal à un multilatéralisme inclusif » et a plaidé pour « une réforme de la gouvernance financière mondiale, à plus d’équité et de justice dans la gestion de la dette, à l’accès aux financements et à un système fiscal international rénové ».