Lors du Conseil des Ministres de ce 23 avril, le Premier Ministre Ousmane Sonko a présenté un plan structuré de relance économique et des actions concrètes pour éradiquer la mendicité publique et améliorer la prise en charge des enfants de la rue. Ces initiatives visent à répondre aux défis économiques et sociaux du pays dans un contexte de crise des finances publiques.
Dans sa communication, il a d’abord souligné l’importance des opérations de reddition de comptes, conformément aux engagements électoraux du Président de la République, en insistant sur la nécessité de renforcer la démocratie sénégalaise face aux défis actuels.
Le Premier Ministre a annoncé que le gouvernement mettra prochainement en place un plan de relance économique structuré, détaillé et chiffré, en s’appuyant sur l’Agenda national de Transformation systémique. Ce plan, destiné au peuple sénégalais et aux partenaires techniques et financiers, sera un levier pour sortir le pays de la crise financière actuelle.
Mais c’est surtout sur les enjeux sociaux que le Premier ministre a focalisé l’attention. En effet, le phénomène des enfants de la rue, ainsi que la mendicité publique, sont des priorités majeures pour le gouvernement. Le Premier Ministre a exprimé la vive préoccupation de l’État face à la violation des droits de l’enfant, soulignant l’inefficacité des précédentes initiatives comme le « Projet Zéro enfant en situation de rue » et le « Programme de Modernisation des Daara ».
Dans une volonté de trouver des solutions durables, Ousmane Sonko a proposé l’organisation des Assises de la petite enfance, afin d’élaborer une stratégie de réinsertion sociale et économique pour les enfants de la rue. Ces assises seront organisées en collaboration avec les ministères concernés, notamment la Justice, la Santé, l’Éducation nationale et l’Intérieur.
Le Premier ministre a également abordé le phénomène de la mendicité publique, qui, malgré les mesures légales existantes, continue de se renforcer. Il a rappelé les dispositions légales contre la mendicité, le vagabondage et l’exploitation de la mendicité, et a donné des instructions fermes pour renforcer la lutte, notamment à travers la mise en place d’une Brigade spéciale de protection des mineurs et des mesures pour faciliter le retour des étrangers impliqués dans la mendicité.
Enfin, Ousmane Sonko a fixé un délai pour la soumission d’une stratégie de lutte contre la mendicité et le vagabondage d’ici fin octobre 2025, avec une attention particulière portée sur la mendicité des mineurs et des étrangers. Cette approche vise à concilier répression et réinsertion, afin de résoudre ces problèmes de manière efficace et durable.
Cheikh Tidiane NDIAYE