Lors du Conseil des ministres, le Premier ministre a mis en avant la nécessité de rationaliser les agences d’exécution, dont « le nombre a explosé au fil des années, s’éloignant ainsi de la philosophie initiale qui avait guidé leur création en 2009 », note le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 12 février 2025. Afin de corriger cela, il a annoncé la réactivation de la Commission d’Évaluation des Agences d’Exécution (CEAE), chargée de formuler rapidement des propositions en vue de leur restructuration. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de réduction du train de vie de l’État, conformément aux engagements du gouvernement.
Toujours selon le communiqué, le Premier ministre a également présenté le calendrier des réunions et conseils interministériels qu’il compte présider au premier semestre 2025. Douze sessions sont d’ores et déjà programmées, avec des sujets prioritaires tels que :
-Air Sénégal et AIBD,
-L’éducation nationale,
-Le pèlerinage à La Mecque 2025,
-L’économie sociale et solidaire,
-L’agriculture et le tourisme,
-Le logement social,
-Les programmes civiques et citoyens,
-Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026,
-La lutte contre le trafic de bois et la déforestation.
Le Premier ministre a insisté sur l’importance du calendrier législatif, qui sera particulièrement chargé en 2025 dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda de transformation systémique Sénégal 2050. Il a exhorté les ministres à veiller à la qualité des avant-projets de loi préparés par leurs services juridiques et à respecter strictement le processus de validation hiérarchique.
Enfin, « il a instruit les ministres en charge des Infrastructures portuaires, de l’Énergie, de l’Intérieur et de l’Environnement de finaliser rapidement les travaux du Port minéralier et vraquier de Bargny »souligne le communiqué.