Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 21 mai 2025, Bassirou Diomaye Faye a abordé 3 points essentiels dans la bonne marche du pays. Les voici.
1-Appel solennel pour un dialogue national réussi
Bassirou Diomaye Faye a débuté sa prise de parole par le dialogue national. Ainsi, Le Président de la République a tenu à lancer un appel solennel à l’ensemble des acteurs politiques et des forces vives de la nation pour une participation active et réussie au dialogue national sur le système politique qu’il ouvrira officiellement le 28 mai 2025. Pour une bonne tenue de l’événement, il appelle à une franche collaboration entre le ministère de l’Intérieur, le cabinet présidentiel, le facilitateur et toutes les parties prenantes : partis politiques, société civile, syndicats d’employeurs, leaders religieux et coutumiers, ainsi que les organisations de jeunesse et de femmes afin d’assurer le bon déroulement des travaux conformément aux termes de référence.
2-Journée nationale de la diaspora
Le Chef de l’Etat a également tenu à saluer la diaspora sénégalaise, une actrice majeure du développement. Elle sera d’ailleurs pleinement impliquée dans la bonne marche du pays, selon le Président de la République.
Le Chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’accélérer résolution des préoccupations administratives et sociales de la diaspora, notamment les cartes d’identité, passeports, pensions… tout en renforçant l’accompagnement de leurs projets via des outils comme la plateforme Tabax Sénégal ou le Fonds d’appui aux Sénégalais de l’étranger.
D’ailleurs, « Une journée nationale de la diaspora sera organisée à Dakar en décembre 2025 pour valoriser son rôle dans la construction d’un Sénégal prospère et uni », annonce Bassirou Diomaye Faye.
3-Le volet économique
Concernant le plan économique, le Président de la République explique que « le débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale avant fin juin 2025 devra présenter la nouvelle stratégie de l’Etat en accélérant les réformes pour une transformation durable ». Le Premier ministre Ousmane Sonko sera chargé du pilotage en lien avec les ministères concernés pour garantir la transparence et l’efficacité.
Par ailleurs, « Le Président de la République a insisté sur l’organisation du forum ‘‘Invest in Senegal’’ prévu les 7 et 8 octobre 2025 pour attirer les partenariats win-win », renseigne le communiqué du Conseil des ministres.
Enfin, le Chef de l’Etat a abordé la campagne de commercialisation de l’anacarde où « le gouvernement devra mobiliser tous les moyens logistiques et sécuritaires tout en soutenant la transformation locale pour relancer cette filière stratégique », insiste-t-il.